Fin d'une longue attente, la FIA a déclaré la Ferrari conforme sur les points soulevés par les autres équipes.
A Monaco, la Scuderia était dans l'attente des différentes décisions de la FIA concernant sa voiture 2018. Ainsi, la consommation d'huile via le turbo et la récupération d'énergie par le KERS étaient sous les feux des projecteurs.
Concernant le premier point, Charlie Whiting a confirmé que la consommation d'huile limitée à 0,6 kilo d'huile pour 100 kilomètres s'applique aussi au turbo. De ce fait, la Scuderia n'est pas obligée de modifier son moteur.
Les batteries conformes au règlement
Jeudi, lors des essais libres, la FIA a installé un monitoring sur les Ferrari. Après étude des données collectées, la FIA a jugé le système de la Scuderia conforme.
"Les règles disent que c’est à l’équipe de prouver à la FIA que la voiture satisfait tout le temps au règlement et elle n’avait pu le faire jusque-là. Maintenant c’est fait grâce à ce monitoring'', a déclaré Charlie Whiting aux journalistes.
Selon Auto Motor und Sport, Ferrari contournerait le capteur de mesure. Ainsi, le règlement prévoit que la batterie doit injecter au maximum 4 mégajoules. Contourner le système offrirait environ 20 chevaux, selon le site allemand.