La Ferrari SF-23 prive Leclerc d'un podium, Sainz n'a pu y rester

Ce n'est pas l'entame de saison rêvée pour la Scuderia Ferrari, qui espérait bien évidemment mieux qu'une 4e place et un abandon sur panne mécanique. Carlos Sainz et Charles Leclerc ont déjà envie d'oublier ce week-end.

Le début de course était intéressant pour les pilotes Ferrari, Leclerc ayant réussi a subtiliser une place à Pérez au départ et en profitant par la suite du pneu tendre supplémentaire qu'il avait économisé de la séance qualificative. Il est ensuite resté longtemps deuxième, avec un excellent rythme.

Un manque de fiabilité et de rythme pour Ferrari

Après un arrêt au stand pour passer au pneu dur, il y avait une nette différence de rythme par rapport à Red Bull et Aston Martin. Charles Leclerc n'était plus en mesure de rester aux avant-postes avec Max Verstappen et Sergio Pérez, mais grâce à une gestion précise des pneus, il semblait prêt à ramener une troisième place.

Puis, à 17 tours de l'arrivée, il a dû abandonner avec un problème électrique sur son unité de puissance. Carlos Sainz a conservé la quatrième place sur la ligne, mais a souffert d'une dégradation similaire à celle de son coéquipier.

Cela signifie que, dans les derniers instants, après avoir hérité de la troisième place après l'abandon de son coéquipier, il a été dépassé par Fernando Alonso. Sainz a réussi à repousser les attaques de Lewis Hamilton dans les derniers tours pour franchir la ligne d'arrivée en quatrième position.

Carlos Sainz, 4e

C'était un dimanche difficile. Nous savions déjà lors des essais que ça allait être difficile ici à Bahreïn et maintenant nous devons nous concentrer sur l'amélioration des courses à venir. Il est temps de baisser la tête, de travailler dur et de voir comment nous pouvons combler l'écart avec les premiers. Ce n'est que la première course, donc nous allons continuer à pousser quoi qu'il arrive.

Charles Leclerc, abandon

Nous avons eu un excellent départ et tout se passait bien. Nous avions une belle avance sur les pilotes de derrière et nous gérions bien le rythme jusqu'à ce que, malheureusement, nous perdions de la puissance. C'est dommage et nous allons examiner les causes pour nous assurer que nous comprenons ce qui s'est passé.

Frédéric Vasseur, Team Principal

Nous sommes bien sûr déçus, comment ne pas l'être. Nous savions que nous aurions à faire face à la dégradation des pneumatiques, mais nous ne nous attendions pas à des problèmes de fiabilité. C'est dommage pour Charles, car dans le premier relais, son rythme était bon et même avec la forte dégradation du pneu dur, il aurait pu ramener une troisième place, ce qui aurait été une bonne façon de commencer la saison. Carlos a fait une course solide, à un rythme régulier et il a tout donné pour finir quatrième.

Après cette première course, nous avons un aperçu clair de la situation et nous savons sur quels points nous devons travailler. Nous devons beaucoup nous améliorer en termes de gestion des pneus et clairement, nous devons nous assurer que nous n'avons plus de problèmes de fiabilité comme celui qui nous a affecté aujourd'hui.

© Scuderia Ferrari Press Office / Charles Leclerc

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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