A l'issue du Grand Prix du Qatar, la FIA avait lancé une enquête sur le comportement de Lance Stroll après les qualifications du vendredi. Après avoir reçu les excuses du pilote canadien, la FIA lui adresse un simple avertissement écrit.
Les agissements de Lance Stroll après la séance qualificative au Grand Prix du Qatar n'ont pas plu à la FIA. On a vu le pilote canadien jeter son volant par dessus son cockpit, avant de bousculer à deux reprises son entraîneur personnel, Henry Howe.
La FIA avertir Lance Stroll
La FIA a réagi en lançant une procédure pour analyser le comportement de Lance Stroll dans cette séquence, Paolo Basarri devait alors entrer en discussion avec le pilote Aston Martin. La FIA a publié une mise à jour ce vendredi pour indiquer que Lance Stroll s'était excusé depuis et que Basarri avait "pris note de ces excuses" tout en adressant à Stroll un avertissement écrit "rappelant à Lance ses responsabilités en tant que concurrent lié par le code d'éthique de la FIA et d'autres directives d'éthique et de conduite de la FIA énoncées par les règlements sportifs. La FIA maintient une position de tolérance zéro à l'égard de toute mauvaise conduite et condamne toute action pouvant conduire à un harcèlement physique."
De son côté, le Team Principal d'Aston Martin F1, Mike Crack avait déjà pris la défense de son pilote en rappelant que c'était juste de la frustration. "Lorsqu'un joueur de football est remplacé, il ne donne pas un "high-five" à l'entraîneur, il jette son maillot ou sa bouteille d'eau", a-t-il déclaré à Auto Motor und Sport.
"Nous voulons des émotions de la part des athlètes", insiste-t-il. "Mais lorsqu'ils en montrent, nous sommes prompts à les juger. Cela va trop loin quand dix personnes assises sur un canapé ou dans une salle climatisée disent qu'on ne peut pas se comporter comme ça" rappelle Mike Crack. "Nous devons faire preuve de plus de respect, bien sûr, mais il faut relativiser et parler avec son pilote. Ce genre de choses arrive dans le feu de l'action."