Après que Robert Reid ait démissionné de son poste de vice-président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem propose la candidature de Malcolm Wilson pour le remplacer.

La Fédération Internationale de l’Automobile a annoncé aujourd’hui une nomination importante. Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a proposé Malcolm Wilson OBE au poste de Vice-Président Sport de la FIA.

Malcolm Wilson, au poste de vice-président de la FIA

Les membres de la FIA voteront cette nomination lors des Assemblées Générales Extraordinaires et de la Conférence à Macao, en juin 2025. Malcolm Wilson (OBE) est une figure majeure du sport automobile britannique et directeur général de l’entreprise M-Sport Ltd.

Depuis 1997, M-Sport gère le programme officiel de rallye de Ford en Championnat du Monde (WRC). Avant de fonder M-Sport, Malcolm Wilson était un pilote de rallye titré, vainqueur du British Rally en 1994. Il est également membre d’honneur du British Racing Drivers Club. En 2009, il a reçu un OBE (Ordre de l’Empire Britannique) pour services rendus au sport automobile.

Sous sa direction, M-Sport a remporté le Championnat du Monde des Constructeurs en 2006, 2007 et 2017. En 2017 et 2018, ses équipes ont aussi gagné les titres Pilotes et Copilotes en WRC. Malcolm Wilson a aussi été partenaire technique de Bentley, concevant la Continental GT3 de compétition. Il a également contribué au développement de la série Jaguar I-PACE eTROPHY en sport automobile électrique.

Le poste de Vice-Président Sport est l’un des rôles élus les plus importants au sein de la FIA. Il inclut des responsabilités clés : élaboration de politiques sportives mondiales, sécurité, développement durable et innovation. Le Vice-Président siège aussi au Conseil Mondial du Sport Automobile, aux côtés d’autres dirigeants du sport auto.

Mohammed Ben Sulayem

Je suis ravi de proposer la nomination de Malcolm Wilson OBE au poste de Vice-Président Sport de la FIA. Malcolm a eu une carrière remarquable dans le sport automobile mondial. Depuis plus de 40 ans, il évolue au plus haut niveau, à la fois en tant que pilote et partenaire technique d’équipes.

Cette expérience sera précieuse pour la FIA et nos clubs membres, alors que nous continuons à développer le sport automobile amateur et professionnel. Nous poursuivons également notre mission d’innovation au service des fans, des pilotes et des équipes.

Malcolm Wilson

Ayant commencé ma carrière dans le sport automobile dans les années 1970 comme pilote, puis comme partenaire technique, c’est un immense honneur d’être proposé au poste de Vice-Président Sport de la FIA. La FIA a toujours occupé une place centrale dans mon parcours, et je suis très enthousiaste à l’idée de soutenir le Président ainsi que toute la famille FIA dans cette mission essentielle.

Il n’y a jamais eu de période plus passionnante pour faire partie du sport automobile. Je sais par expérience les bénéfices qu’il apporte aux familles et aux communautés à travers le monde. Je me réjouis de collaborer avec le Président tout au long de son mandat actuel, afin de faire découvrir notre sport à de nouveaux publics et garantir des championnats d’excellence à tous nos compétiteurs.