La nouvelle écurie Cadillac qui arrivera en F1 dès 2026 sera motorisée par Ferrari. Mais, en coulisses, General Motors Performance s'active déjà pour la fabrication de son propre moteur.

Le moteur GM pour Cadillac n'était pas prêt à temps pour débuter l'aventure F1 dès 2026, c'est Ferrari qui proposera son bloc V6 Turbo hybride à l'écurie américaine, tout comme son autre cliente américaine, Haas F1 Team.

La FIA approuve GM comme motoriste en F1

Initialement, GM Performance avait annoncée 2028 comme l'année d'introduction de son propre moteur pour la F1, mais le timing a légèrement évolué. En effet, on apprend aujourd'hui que GM Performance Power Units LLC, une entreprise fondée par TWG Motorsports et General Motors pour développer des groupes motopropulseurs pour l’équipe Cadillac Formula 1, a officiellement été approuvée par la FIA en tant que fournisseur de groupes propulseurs pour le Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA à partir de 2029.

L’équipe Cadillac Formula 1 rejoindra la grille en 2026 et utilisera des moteurs Ferrari jusqu’à ce que ceux de GM soient homologués pour la compétition. Le développement et les tests du prototype de moteur F1 de l’équipe se poursuivent, tandis que des plans sont en cours pour ouvrir une installation dédiée à Performance Power Units LLC près du Centre Technique de GM à Charlotte, en 2026.

Début 2024, le vétéran de l’industrie Russ O’Blenes a été nommé PDG de cette nouvelle entité.

Avec cette homologation de la part de la FIA, nous allons continuer à accélérer nos efforts pour amener un groupe propulseur F1 conçu aux États-Unis sur la grille, a déclaré O’Blenes.