Après la controverse à Austin, la FIA a validé la nouvelle jante de l'équipe Mercedes.
Mercedes va pouvoir utiliser librement ses jantes jusqu'à la fin de la saison. Ainsi, l'équipe allemande a reçu le feu vert de la FIA. Selon les commissaires, la jante répond à l'article 3.8 du règlement technique. Ce dernier stipule que "n'importe quelle partie spécifique de la voiture influençant sa performance aérodynamique doit respecter les règles concernant à la carrosserie et doit être solidement fixé à la partie entièrement suspendue de la voiture (non fixé de manière rigide)''.
Les commissaires de Mexico expliquent que "pour déterminer si les ouvertures peuvent avoir une influence aérodynamique, il faut étudier leur taille, leur forme et leur fonction, » précisent les commissaires. « De petites ouvertures auront tendance à avoir principalement une fonction de refroidissement, et même si le refroidissement peut par moment être considéré comme un aspect de la performance aérodynamique, nous estimons que le refroidissement dans des zones très localisées (comme dans ce concept) peut être toléré''.
Un concept similaire jugé illégal en 2012
Lors du Grand Prix du Canada 2012, Red Bull avait instauré des trous sur son moyeu. L'objectif était d'évacuer l'air chaud par l'extérieur de la jante. Seulement, ce système, qui permettait d'améliorer le refroidissement des freins, avait un avantage aérodynamique.
A l'époque, la RB8 ne respectait pas l’article 3.12.5 qui impose que toute performance aérodynamique devait venir d’éléments attachés de manière rigide à la voiture.