La FIA approuve la règlementation moteur pour 2026

Le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a approuvé aujourd'hui les règles relatives aux groupes motopropulseurs qui entreront en vigueur pour la saison 2026.

L'augmentation de la puissance électrique et l'utilisation de carburants 100% durables sont deux des principaux aspects de ces règles nouvellement approuvées.

La FIA approuve les nouveaux moteurs pour 2026

Les moteurs de 2026 conserveront l'architecture actuelle des V6 thermiques. La FIA a néanmoins défini quatre piliers essentiels de la nouvelle réglementation.

  • Maintien du spectacle : l'unité de puissance 2026 aura des performances similaires à celles des modèles actuels, en utilisant des moteurs V6 à combustion interne puissants et à haut régime et en évitant une différenciation excessive des performances pour permettre une meilleure aptitude à la compétition.
  • Durabilité environnementale : l'unité de puissance 2026 comprendra une augmentation du déploiement de l'énergie électrique jusqu'à 50% et utilisera un carburant 100% durable.
  • Durabilité financière : les règlements financiers relatifs aux groupes motopropulseurs réduiront les coûts globaux pour les concurrents tout en conservant la vitrine technologique de pointe qui est au cœur de la Formule 1.
  • Attractivité pour de nouveau constructeurs : le règlement vise à rendre possible et attrayant pour les nouveaux venus de rejoindre le sport à un niveau compétitif.

Le règlement 2026 prévoit la suppression de l'élément MGU-H (Motor Generator Unit Heat, récupération des gaz d'échappement), tandis que la puissance des systèmes de récupération d'énergie des moteurs sera portée à 350 kilowatts. Selon la FIA, la réglementation a été élaborée à la suite d'une "consultation collaborative entre la FIA et les fabricants de MGU existants."

À propos de l'accord sur les règlements, le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a déclaré : "La FIA continue d'aller de l'avant en matière d'innovation et de durabilité et le règlement 2026 sur les unités de puissance de la Formule 1 est l'exemple le plus visible de cette mission."

"L'introduction de la technologie avancée et des carburants synthétiques durables s'aligne sur notre objectif d'offrir des avantages aux usagers de la route et d'atteindre notre objectif de zéro carbone d'ici 2030. La Formule 1 connaît actuellement une immense croissance et nous sommes convaincus que ces règlements s'appuieront sur l'engouement suscité par nos changements de 2022."

"Je tiens à remercier tous les membres de la direction et du personnel technique de la FIA qui ont participé à ce processus pour leur diligence et leur engagement à travailler ensemble avec toutes les parties prenantes de la Formule 1 pour parvenir à ce résultat. Je tiens également à remercier nos membres du WMSC pour leur considération et leur approbation de ce règlement."

En résumé, le moteur de 2026 sera toujours un V6 thermique avec plus de puissance (+ de 1 000 ch) et un carburant 100% durable. Le déploiement de la puissance via sa technologique hybride (et électrique) sera augmentée, le nouveau MGU-K délivrera le triple de puissance que l'actuel.

En revanche le MGU-H sera supprimé. L'objectif de neutralité carbone est toujours fixé à 2030, aidé en cela par les carburants durables, les mêmes utilisés par les voitures de série. Un consommation moindre que les moteurs utilisés en 2013 et un recyclage des batteries utilisées.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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