Sur ce tracé de Portimão, méconnu de beaucoup de pilotes, la FIA avait instauré une tolérance zéro sur les limites de piste. Après trop d'infractions lors du vendredi d'essais libres, la direction de course fait machine arrière.
La FIA avait commencé le week-end en adoptant un protocole strict aux virages 1 et 4 du circuit de l'Algarve, où elle estimait que tout pilote dont la voiture entière franchirait la ligne blanche au bord de la piste serait verrait ses temps annulés.
Assouplissement des limites de piste à Portimão
Les virages 1 et 4 sont les deux principales sources de préoccupation. Au cours de ce vendredi, lors des deux séances de 90 minutes, 125 temps au tour ont été supprimés alors que les pilotes ont été vus au-delà des limites de piste dans ces même virages surveillés.
À la suite de discussions lors du briefing des pilotes de vendredi soir, Michael Masi (le directeur de course de la FIA) a publié des notes d'événement révisées samedi matin dans lesquelles il a clairement indiqué qu'il avait assoupli la politique de la FIA.
Désormais, la FIA ne considérera qu'une infraction aux règles s'est produite lorsque la voiture d'un pilote quitte la piste et passe derrière les bordures rouges et blanches aux virages 1 et 4. Mais pour le virage 15, Masi a déclaré que : "Un pilote sera jugé coupable d'avoir quitté la piste si aucune partie de la voiture ne reste en contact avec la piste."