La FIA a donné les détails de la "mission d'intérêt public" de Max Verstappen, liée à sa pénalité pour langage inacceptable au Grand Prix de Singapour.
Pour remettre dans le contexte, la FIA a soudainement décidé que les pilotes devaient surveiller leur langage, alors que les insultes ont tendance à fuser à la radio et plus particulièrement le mot "fuck" en anglais, que l'on peut traduire par "putain" employé dans notre langue de Molière.
C'est après une sanction reçue par Max Verstappen au Grand Prix de Singapour concernant son langage inapproprié lors de la conférence du jeudi (une décision jugée ridicule par la plupart des pilotes) que la FIA détaille à présent ce que devra faire Max Verstappen.
La sanction connue pour Max Verstappen
C'est à l'issue du Grand Prix d'Abu Dhabi, qui conclut la plus longue saison de F1 avec 24 grands prix, que la FIA révèle ce qui incombera à Max Verstappen. Le triple champion du monde se rendra à Kigali, au Rwanda, pour assister à la cérémonie de remise des prix de la FIA où il recevra son quatrième trophée consécutif de Champion du Monde de Formule 1.
Dans le cadre de son déplacement, Verstappen participera à des activités avec de jeunes compétiteurs dans le cadre du programme de développement local organisé par Motorsport Rwanda.
Cette activité inclura un FIA Affordable Cross Car, construit localement au Rwanda par le RAC grâce aux plans fournis par la FIA. Ces plans, destinés à la catégorie Level 2 de l'Affordable Cross Car, ont été partagés avec les 147 autorités sportives nationales (ASN) du réseau mondial de la FIA.
A la suite de la sanction de Verstappen, ainsi que l'amende infligée à Charles Leclerc de Ferrari pour une infraction similaire lors du Grand Prix de Mexico, ont conduit l'Association des pilotes de Grand Prix (GPDA) à publier une lettre ouverte demandant à la FIA de les traiter comme des adultes.
La lettre critique également le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, qui a provoqué la consternation générale en F1 par ses actions cette année, pour son « ton et son langage » lorsqu'il a abordé le sujet.