La FIA détaille l'introduction de la "VAR" en F1

Le Conseil Mondial du Sport Automobile s'est réuni aujourd'hui pour sa première réunion de 2022. La réunion a été présidée par le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, avec le président adjoint de la FIA pour le sport, Robert Reid, et les membres du WMSC, en personne et par vidéoconférence.

Sur le volet de la F1, la F1 a présenté son rapport sur les incidents du dernier Grand Prix d'Abu Dhabi et la présentation du nouveau Centre d'opérations à distance pour assister la Direction de Course, décision qui découle de la controverse du final d'Abu Dhabi.

La FIA détaille le système de la VAR

La première phase du Centre d'opérations à distance (Remote Operations Center - ROC), précédemment appelé Contrôle de course virtuel, est désormais opérationnel au siège de la FIA à Genève. Le Centre d'Opérations à Distance fonctionne de la manière suivante :

  • Les questions de procédure et de réglementation peuvent être soumises au ROC, qui fonctionne à titre consultatif et n'interrompt pas le travail de l'équipe de direction de course sur place, ni ne retarde le processus de décision.
  • Bien que similaire en principe à une "VAR" dans le football, le ROC agira comme une ressource de soutien pour l'équipe de direction de course avec des données comparables à celles de plus de dix matchs de football simultanés, y compris plus de 140 sources vidéo et audio.
  • Le ROC fournit une ressource supplémentaire à la FIA pour revoir et examiner minutieusement les aspects de la compétition et les décisions prises afin d'affiner et d'améliorer les procédures pour l'avenir. Il n'a aucun pouvoir réglementaire et ne peut être utilisé pour réévaluer ou modifier des décisions passées.

Au fur et à mesure de son développement, le Centre des opérations à distance deviendra une ressource précieuse pour la formation et l'éducation de la prochaine génération de personnel de contrôle de course et de commissaires. Ses avantages s'étendront ensuite à d'autres championnats de la FIA et à la communauté internationale plus large des Autorités Sportives Nationales (ASN) de la FIA.

D'autres mises à jour du règlement sportif 2022

Une mise à jour du Règlement Sportif concernant les procédures des retardataires dans les conditions de la Voiture de Sécurité afin de s'assurer que toutes les voitures doublées sont autorisées à se dégager elles-mêmes. Une mise à jour du règlement technique permettant l'utilisation d'un seul support de plancher (les tirants) de chaque côté de la voiture. Une augmentation de la masse minimale de 3 kg pour atteindre 798 kg.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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