A la veille du gala de la remise des Prix aux différents compétiteurs qui ont triomphé en 2021, la FIA a dévoilé les décisions prises lors du Conseil Mondial du Sport Automobile, et notamment la base de travail pour le moteur de F1 en 2026.
Déjà évoquée à de nombreuses reprises lors de réunions d'échange, la nouvelle architecture moteur devrait arriver en F1 en 2026. Plusieurs pistes ont déjà été évoquées, la FIA dicte ici une base de travail et de réflexion afin d'avoir une ébauche plus précise de la future motorisation.
La FIA évoque le futur moteur de la F1 de 2026
En 2022, la F1 s'apprête à opérer sa révolution au niveau du concept de la monoplace avec un retour de l'effet de sol comme principal changement, une réduction des appuis aérodynamiques, mais la motorisation actuelle sera conservée, seul le carburant évoluera vers des mélanges plus durables.
On a souvent évoqué des nouveaux candidats, comme Audi et Porsche, ce sont les conditions de la nouvelle règlementation qui aideront le groupe allemand à se décider de faire son arrivée dans la discipline. En attendant, voici ce qui constitue la base de travail pour le moteur de 2026.
Le Conseil mondial a validé le cadre du Règlement 2026 sur les unités de puissance et a identifié les objectifs clés suivants :
- Un message environnemental fort : carburant 100 % durable, efficacité globale et recentrage sur l'énergie électrique.
- Une réduction significative des coûts : réglementations techniques, opérationnelles et financières.
- Nouveaux arrivants : leur permettre de rejoindre le sport à un niveau compétitif.
- Protéger le spectacle : moteurs puissants et à haut régime, performance des voitures, son, capacité des pilotes à dépasser, éviter une différenciation excessive entre les équipes.
Le règlement 2026 sur les groupes motopropulseurs sera basé sur 4 piliers :
- Conserver le moteur V6 de 1,6 litre
- Augmenter la puissance électrique à 350kW (475 ch)
- Élimination du MGU-H
- Introduction d'un plafond budgétaire pour les moteurs
Un document détaillé du Règlement 2026 sera élaboré et soumis au Conseil Mondial du Sport Automobile au début de l'année 2022. Diverses améliorations du Règlement technique 2022 ont également été approuvées. Ce document est le fruit d'une étroite collaboration entre les équipes de Formule 1 et la FIA.