Alors que le paddock s'installe sur l'Île Notre-Dame pour disputer le Grand Prix du Canada, la FIA a présenté le nouveau règlement technique des F1 de 2026. L'une des plus grandes nouveautés est l'aérodynamique active.

Le nouveau règlement technique pour 2026 a été dévoilé avec toutes les modifications annoncées concernant le châssis, le moteur, l'aérodynamique, la sécurité et la durabilité. L'un des plus changements qui va directement impacter le style de pilotage, c'est l'aérodynamique active, que la FIA explique avec Nikola Tombazis.

Comment fonctionne l'aérodynamique active

Outre les nouvelles dimensions évoquées de la monoplace et le nouveau profil des ailerons avant et arrière, ces derniers vont avoir une part beaucoup plus important dans la performance globale de la voiture. Car désormais, les pilotes actionneront des volets actifs pour réduire la traînée dans les lignes droites. Ainsi, il y a deux positions pour les ailerons avant et arrière. Concrètement, il y a une positon dite du "mode standard Z", une position fermée où les ailerons produisent le maximum d'appui pour les virages. Puis, il y a le "mode X", où deux flaps sur l'aileron avant s'ouvrent, tout comme le flap de l'aileron arrière qui est plan en deux parties.

"Avec cet ensemble de règlements, la FIA a cherché à développer une nouvelle génération de voitures qui sont pleinement en phase avec l'ADN de la Formule 1 : des voitures légères, rapides et agiles, mais qui restent également à la pointe de la technologie. Et pour y parvenir, nous avons travaillé sur ce que nous avons appelé un concept de “voiture agile”. Au centre de cette vision se trouve un groupe motopropulseur redessiné qui présente une répartition plus équilibrée entre la puissance dérivée de l'élément de combustion interne et l'énergie électrique" a déclaré Nikola Tombazis, directeur du département monoplace de la FIA.

Cette aérodynamique active fait partie intégrante de cette nouvelle vision d'une monoplace qui se veut encore plus efficiente énergiquement. Le châssis et le moteur ont été revus en conséquence, et ces derniers n'auraient pas pu avoir la même efficace sur les voitures actuelles.

"En ce qui concerne le châssis, nous avons réussi à réduire la taille et le poids de la voiture de 30 kg, ce qui en fait une voiture beaucoup plus dynamique. En outre, nous introduisons deux nouvelles caractéristiques intéressantes pour améliorer la course : l'aérodynamique active, qui permet d'obtenir une très faible traînée sur les lignes droites, et le système Manual Override, qui permet aux pilotes de bénéficier d'une poussée de puissance de la batterie à la demande lorsqu'ils sont suffisamment proches de la voiture qui les précède."

En effet, le DRS n'existe plus à partir de 2026, il est remplacé par ce Push-to-Pass à la sauce F1, le "Manual Override", un boost de puissance provenant du moteur électrique. Si l'aérodynamique active se charge d'ouvrir l'aileron arrière (comme le DRS) mais cette fois-ci obligatoirement dans certaines parties du circuit (sur les lignes droites de plus de 3 secondes) pour être le plus rapide possible, le bouton override remplace dans l'idée, le principe du DRS.

Il s'activera pour les pilotes suiveurs (à moins d'une seconde), mais aussi pour le pilote leader, avec une restriction de déploiement de puissance pour ce dernier (au-delà de 290 km/h, puis aucun surplus après 355 km/h). Le pilote suiveur, lui, aura un surplus de puissance électrique jusqu'à 350 kW et déployé jusqu'à 337 km/h.

Jan Monchaux, le directeur technique de la F1, a expliqué dans la vidéo de présentation de la FIA que cet aileron arrière mobile ne sera plus utilisé pour doubler. Son activation par défaut, par le pilote, consistera à réduire la traînée pour produire donc une meilleure vitesse maximale, mais aussi pour réduire la consommation de carburant et augmenter la récupération de l'énergie au freinage.

L'idée d'avoir des courses plus disputées et en paquet (le fameux "close racing") est d'essayer l'air sale généré à l'arrière des monoplaces. Cela perturbe le flux aérodynamique, réduit les possibilités d'être dans le sillage de l'aspiration, tout en augmentant la température des pneus avant qui s'usent plus rapidement quand il sont le plus sollicités en virage. La réduction de la traînée a donc pour but de pouvoir générer moins d'air sale (les simulations évoquent 55% de moins), permettant donc à un pilote de suivre son adversaire, en ligne droite, comme en virages.

Pour compenser le fait que tous les pilotes pourront ouvrir leur aileron arrière, le override permettra à un pilote suiveur de déployer plus de puissance électrique, s'il se trouve à moins d'une seconde, mais pourra le faire pendant la totalité du tour, et non dans une zone définie comme l'état le DRS.