Le Grand Prix d'Italie s'est terminé sous procédure de Safety Car, ce qui a passablement énervé les Tifosi en tribunes qui se sentent floués par une fin de course qui aurait pu être pimentée avec ces positions resserrées.
A quelques tours du drapeau à damier, et alors que Max Verstappen dominait ce Grand Prix, Daniel Ricciardo est tombé en panne aux virages des Lesmo. La McLaren immobilisée en piste a occasionné la sortie en piste du Safety Car.
La FIA s'explique sur la procédure du Safety Car
Les Tifosi ont alors imaginé qu'une relance de la course allait pouvoir laisser une chance à Charles Leclerc de porter une attaque sur le pilote Red Bull pour tenter d'enlever une deuxième fois ce Grand Prix après l'édition de 2019. Cela n'arrivera jamais puisque la course s'est terminée sous procédure de la voiture de sécurité.
Daniel Ricciardo s'est arrêté à la sortie du deuxième Lesmo au 46e tour sur 53 après que sa McLaren MCL36 rende l'âme, l'arrêt du pilote australien ayant déclenché une voiture de sécurité. Voilà qui était de bon augure pour Charles Leclerc qui accusait près de 19 secondes de retard sur son adversaire direct.
Le pilote Ferrari n'aura jamais l'occasion de lui contester la victoire et Verstappen franchira la ligne d'arrivée pour sa cinquième victoire consécutive. Le Monégasque s'agacera à la radio que la piste était pourtant dégagée et que la course aurait pu reprendre.
Mais dans un communiqué publié après la course, un porte-parole de la FIA a déclaré : "Alors que tous les efforts ont été faits pour enlever la monoplace de Ricciardo rapidement et reprendre la course, la situation a évolué et les commissaires n'ont pas été en mesure de mettre la voiture au point mort et de la pousser dans la voie de secours."
"La sécurité de l'opération de l'évacuation de la voiture étant notre seule priorité, et l'incident n'étant pas assez important pour nécessiter un drapeau rouge, la course s'est terminée sous Safety Car suivant les procédures convenues entre la FIA et tous les concurrents. Le moment de la période du Safety Car dans une course n'a aucune incidence sur cette procédure."
Désormais, la victoire de Max Verstappen lui permet de compter 116 points d'avance sur Leclerc au classement, alors qu'il ne reste plus que six courses au Monégasque pour tenter de revenir sur le pilote Red Bull.