L'innovation de Mercedes qui a fait beaucoup parler dans le paddock ce jeudi, le système DAS, sera interdit par la FIA en 2021. Sa légalité n'est pas remise en cause pour l'instant.
C'était presque une évidence mais le nouveau système DAS controversé de Mercedes est impossible à mettre en œuvre en vertu des règlements pour la saison de Formule 1 2021, aurait précisé la FIA.
Das ist DAS
Il aura fait beaucoup parler dans le paddock hier, lui, c'est le DAS pour Dual Axis Steering ! Le principe est simple, en tirant sur le volant en ligne droite, le pilote peut réduire l'angle de pincement afin d'améliorer sa vitesse de pointe et réduire l'usure de ses pneus. En entrant en virage, il peut rétablir le réglage de pincement simplement en repoussant le volant.
On peut s'imaginer que des équipes vont demander des éclaircissements à la FIA à l'issue de cette première salve d'essais privés, voire porter une réclamation s'ils jamais ils jugent le système illégitime. Chez Red Bull, on affiche déjà la couleur par la voix d'Helmut Marko qui clame son illégalité. Chez Ferrari, Vettel s'étonne que le volant puisse agir de la sorte sur le train avant.
Conformément à l'article 10.5.2 du règlement 2021 (publié en octobre dernier) la modification de l'angle des roues avant ne peut être effectuée que lorsque le volant tourne d'une manière spécifique. L'article se lit comme suit : "le réalignement des roues directrices, tel que défini par la position de la fixation intérieure des éléments de suspension concernés qui restent à une distance fixe les uns des autres, doit être défini de manière unique par une fonction monotone de la position de rotation de un seul volant."
Si James Allison, le directeur technique de Mercedes, est confiant de sa légalité pour s'être entretenu avec la FIA, rien n'indique que le système perdurera cette saison, tout est possible en F1. Quant à une mise en œuvre du même dispositif par la concurrence, c'est déjà trop tard, trop coûteux et futile au vu des nouvelles règles pour 2021.