C'est une affaire de plus que traîne le paddock de la F1, et plus vigoureusement les médias concernés ! En cause, les vifs échanges radios entre Sebastian Vettel et la direction de Course. Il y a eu des mots déplacés et inconvenants, quelles décisions ont été prises par la FIA ?
La course du Mexique avait bien débutée pour remonter le moral des troupes de Maranello. En effet, Sebastian Vettel a réalisé une course solide, un relais exceptionnel avec ses gommes tendres (Soft), pendant 32 tours. La suite de la stratégie adoptée par la Scuderia Ferrari reste discutable, mais ce n'est rien comparé à la fin de course qu'allait connaître le pilote allemand.
Vettel, Radio Gaga
Dans les dix derniers tours du Grand Prix, le rythme du quadruple champion du monde était supérieur à celui de Max Verstappen à bord de la Red Bull. Se rapprochant sous la barre fatidique de la seconde pour activer son DRS, l'opportunité se présentait pour accéder au podium. Le tableau de marche était respecté, jusqu'à ce que Max Verstappen oublie son freinage du premier virage, et continue en dehors des limites du tracé pour conserver un avantage. Et dans le même intervalle, il devint la proie de Daniel Ricciardo, l'autre Red Bull, avec qui il dut se frotter pour conserver sa position.
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S'en est suivi une vive réaction de Sebastian Vettel à la radio, furieux, qui a pris à partie la direction de course et notamment Charlie Whiting. Les piques verbales étaient plutôt grossières, nous ne les répéterons pas ici, mais lorsqu'elles sont adressées au Directeur de course, cela à de quoi interpeller l'opinion des fans.
Mea Culpa
La pression était telle au Mexique, et les sanctions nombreuses avant d'entériner le résultat définitif, que Sebastian Vettel a immédiatement présenter ses excuses. Conscient d'avoir insulter directement les agissements de la direction de course, et Charlie Whiting, les excuses ont été immédiates.
De plus, Sebastian Vettel s'est empressé de remettre une lettre aux instances de la FIA, adressée à Jean Todt le Président de la FIA, ainsi qu'à Charlie Whiting. A la vue de l'initiative spontanée de Sebastian Vettel, la FIA déclare : "Suite à  ces excuses sincères et de cet engagement fort, le président de la FIA a décidé, exceptionnellement, de ne pas prendre de sanction disciplinaire à l'encontre de M. Vettel en élevant ce problème devant le Tribunal International de la FIA."
Le pilote Ferrari s'est engagé à contacter l'intéressé, Max Verstappen, et a juré qu'un tel incident ne se reproduirait plus. La FIA a aussi profité de cet épisode pour notifier que si de tels incidents venaient à se reproduire, de réelles sanctions disciplinaires seraient prises et menées devant le Tribunal International de la FIA pour être jugé.