Catégories: Formule 1

La FIA présente le casque nouvelle génération

La FIA a présenté ce mercredi un nouveau casque. Il sera obligatoire en F1 dès 2019 et à l'avenir dans les différents championnats. 

Ce nouveau casque, répondant à la norme FIA ​​8860-2018, vise à accroître la protection des pilotes. Ce nouveau casque offrira un certain nombre d'avantages en termes de sécurité, notamment une protection balistique avancée, une absorption d'énergie accrue et une zone de protection étendue pour les pilotes.

Les principaux changements

La partie supérieure de l'ouverture de la visière est abaissée de 10 mm pour incorporer une protection balistique avancée qui atteint des niveaux de sécurité sans précédent lors de l'impact des débris. Aussi, des zones de protection latérales sont étendues pour offrir une compatibilité avec les derniers appuis-tête monoplaces et des systèmes de protection de la tête fermés, assurant une gestion de l'énergie exactement là où les appuie-têtes sont positionnés.

La construction de la coque de casque est faite avec des matériaux composites avancés pour s'assurer qu'il est non seulement difficile mais aussi résistant à l'écrasement et à la pénétration. Enfin, les méthodes d'essai comprennent des vitesses d'accident variables pour tenir compte des différents accidents et une gamme de poids pour tenir compte des différentes formes de têtes de masse.

Les 14 tests subis par le casque

  1. Impact standard : impact du casque à 9.5m/s. La décélération maximale de la « tête du pilote » ne doit pas dépasser 275G.
  2. Impact à faible vitesse : impact du casque à 6m/s. La décélération maximale ne doit pas dépasser 200G avec une moyenne maximale de 180G.
  3. Faible impact latéral : impact du casque à 8,5 m/s. La décélération maximale ne doit pas dépasser 275G.
  4. Protection balistique avancée : un projectile métallique de 225 g tiré à 250 km/h. La décélération maximale ne doit pas dépasser 275G.
  5. Ecrasement : un poids de 10kg tombant de 5,1 mètres sur le casque. Tests latéraux et longitudinaux. La force transmise ne doit pas dépasser 10 kN.
  6. Pénétration de la coquille : un impacteur de 4 kg est tombé sur le casque à 7,7 m/s.
  7. Pénétration de la visière : la carabine à air comprimé tire des plombs de 1,2 g sur la visière. Le granulé ne doit pas pénétrer à l'intérieur du casque.
  8. Revêtement de la visière : test de l'émetteur pour s'assurer que la coloration et la vision ne sont pas modifiées ou déformées de manière significative.
  9. Système de rétention : test de roulis et test dynamique pour assurer la solidité de la jugulaire et de ses attaches.
  10. Impact linéaire du protège-menton : test d'impact avec pleine forme à 5,5 m/s. La décélération maximale ne doit pas dépasser 275G.
  11. Écrasement du protège-menton : le marteau frappe la protection du menton et mesure la capacité à éloigner l'impact de la tête.
  12. Résistance mécanique FHR : test pour assurer une haute résistance des points de fixation des appuie-tête frontaux.
  13. Projection et frottement de surface : effectuer un test pour assurer l'uniformité de la surface du casque et minimiser les frottements. Surface de la coque également soumise à l'essai de dureté BARCOL pour la résistance à la pénétration.
  14. Inflammabilité : Casque exposé à une flamme de 790°C. Il doit s'éteindre automatiquement une fois la flamme retirée.
Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

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