La FIA quadruple le plafond des amendes, les pilotes réagissent

Dans le dernier Conseil Mondial du Sport Automobile, la FIA a annoncé plusieurs ajustements, dont le montant des amendes qui a été relevé d'un plafond maximum de 250 000 euros, à près de 1 million d'euros.

Le CSI avait précédemment déterminé que le montant maximum de l'amende que les commissaires pouvaient imposer était de 250 000 euros. Pour justifier la hausse de ce montant qui n'a pas été revu ni modifié depuis au moins douze ans, la FIA justifie que cela ne reflète pas les besoins actuels du sport automobile.

La FIA monte l'amende maximum à 1 million d'euros

Le Conseil mondial a donc approuvé une mise à jour de cette limite maximale dans certains championnats, comme suit :

- Championnat du monde de Formule 1 de la FIA - 1 000 000 euros
- Tous les autres championnats du monde de la FIA - 750 000 euros
- Tous les autres championnats, coupes, trophées, challenges ou séries de la FIA - 500 000 euros

Ce qui n'a pas manqué de faire réagir les pilotes en conférence de presse. Le président du GPDA, George Russell s'en est étonné : "Je pense qu'il est assez ridicule qu'un pilote puisse être condamné à une amende d'un million d'euros", a-t-il déclaré jeudi à Austin.

De son côté, le champion du monde en titre a été un peu plus virulent en envoyant un tacle à la FIA : "Si toucher un aileron arrière représente 50 000 euros, j'aimerais savoir ce que représente 1 million d'euros. Peut-être qu'alors nous pourrons aussi sponsoriser les bouteilles de vin.", a plaisanté Verstappen en conférence de presse.

Même son de cloche pour Lewis Hamilton : "Quand il s'agit de choses comme ça, nous devons penser au message que cela envoie à ceux qui nous regardent", a déclaré Hamilton. "S'ils doivent payer une amende d'un million d'euros, il faut s'assurer que 100% de cette somme va à une cause. Il y a beaucoup d'argent dans toute cette industrie et il y a encore beaucoup à faire en termes d'accessibilité, de diversité et d'opportunités pour les personnes qui n'auraient normalement pas l'occasion de pratiquer un sport comme celui-ci."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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