La FIA a publié un communiqué pour réagir aux différents commentaires des pilotes que l'on a entendus à Melbourne concernant la relative lenteur du Safety Car lorsque ce dernier devançait et amenait le peloton des F1.
Plusieurs pilotes ont plaisanté, et même pesté contre le Safety Car (l'Aston Martin Vantage à Melbourne) qui avait un rythme bien trop lent, ce qui leur cause des soucis pour remettre en température leurs pneus.
La FIA réagit sur le rythme du Safety Car
La FIA a donc publié le communiqué suivant :
A la lumière des récents commentaires concernant le rythme du Safety Car opérant dans le Championnat du Monde FIA de Formule 1, la FIA tient à réitérer que la fonction principale de la voiture de sécurité en F1 est bien sûr, pas d'avoir une vitesse de pointe pure, mais bien la sécurité des pilotes, des commissaires et des officiels.
Les procédures de la voiture de sécurité prennent en compte plusieurs objectifs, en fonction de l'incident en question, y compris l'exigence de "regrouper le peloton", de nettoyer la piste des éventuels débris afin de la rendre sécuritaire et d'ajuster le rythme en fonction des activités de nettoyage en cours sur les différentes parties du tracé.
La vitesse du Safety Car est donc généralement dictée par la Direction de Course, et non limité par les capacités de la voiture de sécurité, qui sont des véhicules hautes performances sur-mesure et préparés par deux des plus grands constructeurs mondiaux, équipés pour faire face aux conditions de piste changeantes en tout temps et menés par un conducteur d'expérience ainsi qu'un copilote.
L'impact de la vitesse du Safety Car sur les performances des voitures qui suivent est une considération secondaire, car l'impact est égal entre les différents concurrents qui, comme toujours, sont responsables de piloter de manière sûre en fonction des conditions de leur voiture et du circuit.
Voilà qui siffle la fin de la récréation des pilotes qui ont pris un peu la mouche lors des dernières courses, et qui ont même plaisanté sur la dernière sortie du Safety Car Aston Martin, la comparant à l'écurie éponyme dont les performances ne brillent pas.