Et si la FIA imposait plusieurs arrêts stands obligatoires au Grand Prix de Monaco dans le but de rendre cette course plus disputée ?

En préambule du lancement de la saison 2025 avec le show F1 75 Live, la FIA a organisé un premier meeting pour la Commission F1 ce 18 février avec plusieurs sujets à l'ordre du jour.

La FIA pourrait imposer plusieurs arrêts à Monaco

Des modifications ont été approuvées pour les Règlements Techniques, Sportifs et Financiers de 2025 avant la saison 2025, dont les plus importantes sont énumérées ci-dessous :

  • Introduction de nouveaux tests de flexibilité plus stricts sur l'aileron avant à partir du Grand Prix d'Espagne.
  • Introduction de nouveaux tests de flexibilité plus stricts sur l'aileron arrière dès le début de la saison.
  • Finalisation du système de refroidissement des pilotes suite aux travaux réalisés entre la FIA et les équipes de Formule 1, soutenue par des modifications définissant quand ces systèmes doivent être utilisés.
  • Suppression des limitations sur le nombre de boîtes de vitesses utilisées par les équipes, car la fiabilité des conceptions actuelles rend cette restriction obsolète.
  • Plusieurs révisions et clarifications des procédures de départ des Sprints et des Courses, y compris celles concernant les départs avortés.

De plus, dans le but de promouvoir une meilleure course lors du Grand Prix de Monaco, la commission a discuté de propositions pour des règlements spécifiques à Monaco. La commission a convenu d'augmenter le nombre d'arrêts aux stands obligatoires pendant la course. Ces propositions seront discutées plus avant par le Comité Consultatif Sportif dans les semaines à venir.

La FIA a fourni une mise à jour sur le processus de rédaction des règlements pour les Réglementations de 2026, avec un accent accru sur la section C (Règlements Techniques). La commission a souligné la contribution de toutes les équipes et des fabricants de groupes motopropulseurs dans l'affinement des performances aérodynamiques et l'assurance d'une gestion de l'énergie plus efficace pour la prochaine génération de voitures de Formule 1.