Les barrières qui ont fait leur apparition cette année dans l'échappatoire du premier virage, ont finalement été retirées avant le départ du Grand Prix du Canada. Les pilotes ont finalement eu gain de cause.
Habituellement, si un pilote était en difficulté au premier freinage, l'échappatoire disposant d'une petite zone asphaltée pour leur permettre de revenir en piste après le virage 2, était un gage de retour en piste de façon sécurisée.
Mais, pour cette édition 2023, la FIA a décidé d'installer un mur de barrières pour empêcher ce retour en piste. Sauf que, ce même pilote en difficulté, tentera quand même de revenir en piste en empruntant le bout d'herbe à côté des barrières, ce qui n'est pas très sécuritaire.
Et l'exemple s'est évidemment produit à de nombreuses reprises, les pilotes ayant formulé une première demande pour retirer ces dernières, la FIA n'avait pas répondu favorablement. Après une deuxième réunion, voilà à présent que les barrières sont retirées ce dimanche.
La FIA retire les barrières au virage 1
La FIA a décidé d'enlever une partie de la barrière qui avait été prolongée aux virages 1 et 2 du Circuit Gilles Villeneuve. La démonstration faite vendredi et samedi a bien prouvé que la situation était quand même dangereuse si un pilote devait effectuer un passage dans l'herbe pour revenir en piste. La FIA a donc décider de retirer 4 m à cette barrière afin que les pilotes puissent à nouveau emprunter la zone asphaltée.
A l'issue des qualifications, George Russell (qui est le président du GPDA) avait estimé que les pilotes auraient dû être consultés pour l'installation de cette barrière prolongée. 'Nous l'avons tous évoqué entre nous vendredi soir" a expliqué George Russell. "Avec le recul, nous aurions probablement dû être consultés avant que les décisions ne soient prises, et nous sommes tous d'accord pour dire que ce n'est pas optimal."