A l'issue du Grand Prix du Qatar, de nombreux pilotes se sont plaints des conditions dans lesquelles ils ont dû rouler, sous une forte chaleur avec des relais intenses. La FIA va enquêter afin qu'une telle situation ne se reproduise plus.
Une forte chaleur, des relais courts et intenses à cause des relais maximums de 18 tours des pneus Pirelli, ont amené de nombreux pilotes proches du malaise pendant le Grand Prix du Qatar. Certains ont vomi dans leur casque (comme Ocon), d'autres étaient proches de s'évanouir (comme Stroll), ce Grand Prix du Qatar a joué avec la santé des pilotes.
La FIA va analyser la situation extrême du Qatar
C'est par un communiqué que la FIA a répondu aux inquiétudes vues lors du Grand Prix du Qatar et les nombreux pilotes proches du malaise en sortant de leur cockpit. "La FIA constate avec inquiétude que les températures et l'humidité extrêmes lors du Grand Prix du Qatar ont eu un impact sur le bien-être des pilotes."
"Bien qu'ils soient des athlètes de haut niveau, la FIA reconnait qu'ils ne devraient pas rouler dans des conditions qui pourraient mettre en péril leur santé ou leur sécurité. Le contrôle des voitures relève à tout moment de la responsabilité des concurrents. Toutefois, comme pour d'autres questions relatives à la sécurité, telles que l'infrastructure des circuits et les exigences en matière de sécurité des voitures, la FIA prendra toutes les mesures raisonnables pour établir et communiquer les paramètres acceptables dans lesquels se déroulent les compétitions."
À ce titre, la FIA annonce qu'elle a "entamé une analyse de la situation au Qatar afin de formuler des recommandations pour les futures situations de conditions météorologiques extrêmes. Il convient de noter que même si l'édition du Grand Prix du Qatar de l'année prochaine est prévue plus tard dans l'année (décembre 2024), lorsque les températures devraient être plus basses, la FIA préfère prendre des mesures matérielles dès maintenant pour éviter que ce scénario ne se reproduise."
"Ainsi, un certain nombre de mesures seront discutées lors de la prochaine réunion de la commission médicale à Paris. Ces mesures peuvent inclure des conseils aux pilotes, des recherches sur les modifications à apporter pour améliorer la circulation de l'air dans le cockpit et des recommandations sur les changements à apporter au calendrier pour qu'il corresponde à des conditions climatiques acceptables, entre autres."
"Les recherches menées dans d'autres séries, telles que les épreuves de cross-country dans des climats extrêmes, seront examinées en vue d'applications potentielles aux épreuves sur circuit. L'engagement de la FIA en faveur d'une coopération plus étroite entre les départements techniques, de sécurité et médicaux, sous la direction du président de la FIA, facilitera ce processus."