Racing Point a été jugée coupable d'avoir copié les conduits de freins de la Mercedes de 2019, 15 points leur sont retirés et une lourde amende de 400 000 euros. La FIA veut interdire cette pratique de copie dès 2021.
À la suite de l'annonce du maintien de la protestation de Renault contre les conduits de frein de Racing Point, la FIA a annoncé qu'elle restreignait le nombre d'équipes pouvant copier ou cloner à partir de la conception de la F1 d'un rival à partir de 2021...
La FIA veut interdire la copie dès 2021
Racing Point a admis s'être inspiré de la Mercedes de 2019 en indiquant qu'elle l'avait fait dans le cadre de la réglementation. L'écurie Renault a émis trois protestations contre l'équipe basée à Silverstone. La FIA a enquêté et elle a conclu que les conduits de freins étaient identiques à celle de la Mercedes W10 de 2019, l'écurie écope donc de 400 000 euros d'amende et 15 points sont retirés à leur classement des constructeurs.
Le sujet de la copie des éléments a été longuement discuté au cours des dernières semaines et la FIA a maintenant révélé comment elle prévoyait de s'attaquer à ce problème à partir de la saison prochaine. "Tout d'abord, la copie a lieu en Formule 1 depuis longtemps, prenant des photos, et parfois les rétro-ingénierie et faire des concepts similaires ou dans certains domaines même des concepts identiques ou presque identiques à ceux d'autres équipes", a déclaré Niklas Tombazis, le responsable des monoplaces de la FIA.
"Nous ne pensons pas que cela puisse s'arrêter complètement à l'avenir. Mais ce que nous pensons, c'est que Racing Point a poussé cela à un autre niveau. Ils ont clairement décidé d'adopter cette philosophie pour l'ensemble de la voiture pour ce que j'appellerais un changement de paradigme. Ils ont en fait utilisé une perturbation dans le processus qui a été la norme dans la conception d'une voiture de Formule 1 au cours des 40 dernières années. Il ne faut pas pénaliser cela car ils ont été originaux en décidant de suivre cette approche."
"Cependant, nous ne pensons pas que c'est ce que devrait devenir la F1. Nous ne voulons pas l'année prochaine avoir 8 ou 10 Mercedes, ou des copies de Mercedes, sur la grille, où la principale compétence devient la façon dont vous faites ce processus. Nous ne voulons pas que cela devienne la norme de la Formule 1. Nous prévoyons, dans un délai très court, d'introduire un amendement au Règlement Sportif 2021 qui évitera que cela devienne la norme. Cela empêchera d'utiliser de nombreuses parties de photos pour copier des parties entières d'autres voitures comme l'a fait Racing Point."
"Nous accepterons toujours que les composants individuels soient copiés et les zones locales, mais nous ne voulons pas que la voiture entière soit une copie fondamentale d'une autre voiture." La réglementation étant en grande partie stable de cette année à l'autre, en partie pour des raisons de coût, la FIA admet qu'elle ne s'attend pas à ce que les équipes repartent de zéro l'année prochaine mais désormais la copie ne sera pas autorisée. "Nous avons passé beaucoup de temps à y réfléchir", a-t-il déclaré. "Nous fournirons des conseils à ce sujet, ainsi que la décision, le libellé lui-même, au cours des prochaines semaines."