Le Conseil Mondial du Sport Automobile approuve les modifications apportées aux règlements techniques de la F1 pour 2022 et 2023 afin de résoudre le problème du marsouinage et d'introduire des normes de sécurité plus strictes pour l'arceau de sécurité.
Le phénomène du marsouinage en 2022 a été un sujet délicat au sein du paddock F1 puisque certaines ont réussi à le maîtriser jusqu'à le faire disparaître. Toutes ont plus ou moins réussi cela mais au prix de quels sacrifices ! Certaines écuries ont parfois joué avec une certaine tolérance pour éviter de trop dégrader leurs performances, quand d'autres ont trouvé des solutions techniques pour ne pas en pâtir. Mais dans un souci de sécurité et de santé pour les pilotes, la FIA a souhaité introduire une nouvelle directive technique pour mesurer ce marsouinage.
Le Conseil Mondial du Sport Automobile a approuvé plusieurs modifications des Règlements Techniques de la Formule 1 pour 2022 et 2023 afin de répondre à deux problèmes de sécurité majeurs : le phénomène des oscillations verticales ("marsouinage aérodynamique") et les normes de sécurité pour les arceaux de sécurité des F1.
Le phénomène d'oscillations verticales ("marsouinage aérodynamique"), combiné à des hauteurs de caisse basses et à un rake minimal, a été une caractéristique remarquée de la nouvelle génération des F1, et a été discuté à plusieurs reprises lors des réunions du Comité consultatif technique. L'apparition de ce phénomène a suscité des inquiétudes quant à la sécurité et à la santé et au bien-être des pilotes.
Bien que l'effet de ce phénomène ait été moins prononcé sur certains circuits récents, la FIA estime que son apparition, et les problèmes de sécurité associés, demeureront et pourraient même s'aggraver à l'avenir.
La FIA a longuement consulté les équipes et est parvenue à la position finale suivante :
À partir du Grand Prix de Belgique, la FIA mesurera le phénomène et attendra des équipes qu'elles opèrent en dessous d'un certain seuil pour que leur voiture soit considérée comme sûre. En outre, les mesures suivantes sont approuvées pour 2022 et 2023 :
Règlement technique de la Formule 1 pour 2022
Règlement technique de la Formule 1 pour 2023
L'autre mesure attendue était la décision concernant l'arceau de sécurité, ce dernier a cédé dans l'accident impliquant Guanyu Zhou au Grand Prix de Grande-Bretagne 2022. Une analyse détaillée a été menée sur un certain nombre de points, depuis le début de l'accident jusqu'à l'opération finale de sauvetage et la récupération du véhicule, comme il est normal pour tout accident grave.
Un élément qui a été mis en évidence est la performance de l'arceau de sécurité, qui s'est détaché du châssis lors de l'accident. Les principales conclusions sont les suivantes :
Ces questions ont fait l'objet de discussions approfondies lors de trois réunions du Comité consultatif technique spécialement organisées pour analyser ce problème.
Après avoir examiné les informations ci-dessus, le Conseil mondial a approuvé les changements suivants au Règlement technique de la Formule 1 de 2023 :
En tant qu'objectif à moyen terme, pour 2024, l'intention est de procéder à une refonte importante des tests de l'arceau de sécurité afin de garantir que les voitures du futur résistent à des charges beaucoup plus sévères.
Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a déclaré :
"La sécurité est absolument la plus haute priorité pour la FIA, et nous avons consacré beaucoup de temps et de ressources à l'analyse et à la résolution de la question du "marsouinage". J'ai personnellement discuté de cette question avec toutes les équipes et tous les pilotes, et même si, bien sûr, il y a quelques différences d'opinion en raison des différentes positions concurrentielles, il est très clair que la FIA a le devoir d'agir et de s'assurer que les pilotes ne sont pas exposés à un risque excessif de blessure en raison de ce phénomène."
"Il était évident qu'une mise à jour des exigences relatives aux arceaux de sécurité était nécessaire après l'accident de Zhou Guanyu à Silverstone, et si cet incident nous a montré à tous combien les systèmes de sécurité de la Formule 1 sont remarquables, il a également prouvé une fois de plus que nous devons continuer à innover et à poursuivre les questions de sécurité sans compromis."
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