La F1 devra se passer des défilés aériens avec des avions militaires à l'avenir et l'interdiction arriverait dès 2022, les organisateurs des Grand Prix devront trouver une alternative pour les animations d'avant course.
En marge des Grands Prix, les animations sur les circuits devront se passer dorénavant des survols des avions militaires lors de la procédure de la mise en grille des monoplaces. La FOM aurait envoyé une lettre informant les organisateurs que cela serait interdit dès 2022.
La fin des défilés aériens militaires
Et si la F1 vient d'informer chaque promoteurs des 23 courses programmées en 2022 de cette interdiction, la raison est d'ordre écologique pour soutenir leurs objectifs d'atteindre la neutralité carbone.
"À partir de cette saison, les organisateurs de Grands Prix ne pourront plus utiliser d'avions militaires pour des démonstrations aériennes avant le début des courses", rapporte Daniele Sparisci dans les pages du Corriere della Sera italien.
Est-ce une totale volonté écologique ou une décision politique maquillée ? Il y a des soupçons qui vont dans ce sens afin de restreindre les États-Unis, la Russie, la France, la Grande-Bretagne, la Hongrie, le Japon et bien d'autres, d'utiliser ces défilés aériens pour mettre en avant leur puissance de frappe militaire.
Mais il pourrait y avoir aussi une alternative puisque des avions commerciaux alimentés par du carburant durable seront toujours autorisés à effectuer des survols et des démonstrations aériennes, tout comme les avions de voltige comme ceux de Red Bull au-dessus du Grand Prix d'Autriche.