Plus tôt cette saison un nouveau concept de caméra embarquée fut testé, montée sur une paire de lunettes. Cette expérience n'est pas concluante, elles ne seront pas utilisées en Grand Prix, une autre alternative est à l'étude.

Pierre Gasly à Monaco et Romain Grosjean au Canada ont testé des lunettes avec une caméra embarquée. L'idée est de proposer une nouvelle expérience de vue pour les téléspectateurs, afin d'obtenir une meilleure immersion dans un baquet de F1.

Formule 1 à lunettes...

Les caméras installées dans les lunettes imposaient des bras de monture plus volumineux, ce qui avait une contrainte pour les pilotes. Plus lourdes et volumineuses, les lunettes pouvaient à terme blesser les pilotes, ces équipements étaient mal ajustés à l'intérieur d'un casque.

C'est Autosport qui révèle que ce concept sera abandonné au profit d'une autre méthode à l'étude. Steve Smith, le responsable du développement des caméras embarquées, a confirmé qu'un autre point de vue était possible et actuellement en cours de développement.
"Nous avons perdu tout intérêt dans les lunettes, c'était bien mais à quels risques ? Nous ne sommes pas prêts à prendre de tels risques." Steve Smith évoque à présent le nouveau système qui sera évalué pour la caméra embarquée. "Nous regardons à présent pour une caméra placée dans la mousse du casque (à coté du visage du pilote) ou un autre emplacement de sorte qu'on puisse y placer le câble pour la connecter."

Aucun calendrier n'est fixé pour l'introduction de ces nouveaux dispositifs, mais cela se fera à court terme. Concernant le futur équipement, la caméra se veut être assez contenue dans son encombrement et n'excédant pas les 35 g. Elle devra ensuite être homologuée par la FIA.
La recherche des nouveaux angles de vues est important pour continuer à attiser la curiosité des fans, à les immerger plus loin au sein de la Formule 1. Une telle caméra embarquée rappellerait à certains leur innombrables heures passées devant une console de jeu, à quelques errances près de certains pilotes, la réalité rejoindra la fiction...

A l'image de ce que propose l'IndyCar avec la VisorCam (caméra au sommet du casque), la F1 veut son système de caméra embarquée mais en respectant la sécurité du pilote. Un tel système comme l'IndyCar est jugé trop volumineux et avoir une caméra intégrée à l'intérieur du casque impose d'autres contraintes. Il faut une image de qualité (Full HD) dans un petit appareil sans pour autant que celui ne chauffe trop.
L'autre idée pourrait se trouver dans les nouveaux casques de 2019 à la visière réduite. La surface plus grande dégagée au niveau du menton pourrait offrir un espace pour la caméra mais ne serait au niveau de la vision du pilote. En revanche, cette caméra serait à l'extérieur du casque sans aucune contrainte avec la visière, la qualité d'image ou encore la dissipation thermique.