La Hongrie a assuré son avenir à long terme sur le calendrier de la Formule 1 avec une prolongation de contrat jusqu'en 2037.
Le ministre hongrois de l'innovation, Laszlo Palkovics, s'est rendu au Hungaroring le week-end dernier pour s'entretenir avec le directeur général de la F1, Stefano Domenicali.
La Hongrie signe jusqu'en 2037 avec la F1
Fait incroyable, bien que la course près de Budapest ait déjà bénéficié d'un contrat jusqu'en 2032, celui-ci a été prolongé de cinq ans, jusqu'en 2037.
"J'ai assuré à Stefano Domenicali que le gouvernement hongrois souhaite continuer à accueillir la F1 en Hongrie", a déclaré Palkovics. "Nous avons un accord financier jusqu'en 2032 et j'ai suggéré que nous aimerions le prolonger de cinq ou dix ans. Il a été accepté qu'après 2032, nous ayons cette option jusqu'en 2037, et donc nous aimerions avoir la F1 en Hongrie jusqu'en 2037."
Le président de la FIA, Jean Todt, a même rencontré le controversé premier ministre hongrois Viktor Orban les jours précédents. Les rapports locaux suggèrent qu'une partie du nouvel accord entre la Hongrie et la Formule 1 implique des améliorations substantielles des installations du circuit de Mogyorod, vieux de 35 ans.
"Bien sûr, il y a beaucoup à faire, car ce circuit a été construit en 1986 et c'est un peu un vestige du passé, désormais", a déclaré le ministre. "Le circuit ne répond plus aux normes modernes".
Le patron du circuit, Zsolst Guylay, a déclaré que les travaux de rénovation, comprenant une nouvelle tribune principale et un nouveau paddock, commenceront bientôt. Le ministre Palkovics, quant à lui, dit avoir demandé à la F1 d'examiner si une voiture de sécurité Mercedes à conduite autonome pourrait même prendre la tête du peloton en 2022.
"Comme la conduite autonome est importante pour la Hongrie, j'ai fait cette suggestion", a-t-il confirmé. "Il est évident que nous devrions mettre cela au point, mais le directeur de l'usine Mercedes de Kecskemet était auparavant à la tête d'AMG, donc cela pourrait se faire."