La Jordan-Peugeot 196 de Martin Brundle est à la vente aux enchères par la maison RM Sotheby's qui aura lieu à Paris en février.
Avant que les Jordan ne soient jaunes, il y eu la transition de cette superbe livrée dorée dictée par le nouveau sponsor, le cigarettier Benson & Hedges. Une couleur qui fut abandonnée pour la saison 1997, car peu télégénique au même titre que certains rouges de la Scuderia Ferrari.
La Jordan 196 à la vente
Dès l'entame de cette saison 1996, le premier Grand Prix d'Australie qui se tint à Melbourne verra l'envol au sens littéral du terme, de la Jordan de Martin Brundle dès le premier tour. C'est sur la McLaren de David Coulthard que la Jordan va s'envoler dans les airs, se disloquant, son châssis sera coupé en deux. Heureusement pour le britannique, il prendra le "mulet" pour un second départ.
Celle qui est mise en vente est la voiture dont le châssis est le n°3 dont Martin Brundle a pris le volant à 12 reprises pendant la saison. Le pilote britannique obtiendra lors de sa dernière saison en F1 comme meilleurs résultats des 6e place lors des Grands Prix du Canada, d'Europe et de Grande-Bretagne.
Cette monoplace n'est pas tout à fait celle du Grand Prix d'Australie puisque la livrée était jaune avant de passer à une décoration dorée... pour 5 Grands Prix seulement avant de retourner à un jaune plus conventionnel.
Alors est-ce cela qui justifie le prix relativement faible de cette Jordan 196 en parfait état de marche ? Car RM Sotheby's estime le prix de ventre entre 170 000 et 190 000 €, un prix ridiculement bas pour une F1 même sans un gros palmarès. A noter qu'à la grande différence de certaines F1 remises au goût du jour et donc le bloc moteur fut remplacé, celle-ci dispose toujours de son V10 Peugeot.