Kimi Räikkönen qui a annoncé sa retraite à la fin de la saison 2021 était déjà présent dans le paddock de la F1 depuis... 2001 ! Et dès 2002, il s'engagea avec McLaren-Mercedes, dont sa première monoplace est désormais à la vente.

Conçue par les meilleurs ingénieurs de la F1 comme Adrian Newey, Mike Coughlan, Neil Oatley et Peter Prodromou, la MP4-17 était propulsée par un V10 Mercedes-Benz de 3,0l qui développait 845 ch à 18 500 trs/m. C'était également la sixième monoplace de McLaren à arborer la livrée du cigarettier West, remplaçant Marlboro.

La première McLaren de Räikkönen, à la vente !

Cette voiture, dont le numéro de châssis est MP4-17A-06, a participé à 7 courses au cours de la saison 2002 et à 5 autres en 2003. Elle a fait ses débuts lors du Grand Prix d'Europe qui s'est déroulé du 21 au 23 juin au Nürburgring. Räikkönen a terminé en troisième position juste derrière le duo Ferrari, Michael Schumacher en vainqueur et Rubens Barrichello.

Sa sortie la plus réussie de l'année a eu lieu lors de sa troisième course en France, au Circuit de Nevers Magny-Cours. Là, Räikkönen a réussi à terminer deuxième, son coéquipier David Coulthard étant juste derrière en troisième position.

Malheureusement, McLaren s'est avérée être complètement dépassée par Ferrari pour la saison 2002, l'équipe italienne ayant remporté 15 des 17 courses de la saison. McLaren a terminé troisième au championnat des constructeurs derrière Ferrari et Williams-BMW.

La voiture a été améliorée pour la saison 2003 en version MP4-17D (faute d'une MP4-18 ayant échouée aux crashs-test pour l'homologation), où elle a obtenu de bien meilleurs résultats. Elle a participé à 5 courses et a été confiée aux mains de David Coulthard qui a remporté le Grand Prix d'Australie.

Le moteur Mercedes-Benz était associé à une boîte de vitesses séquentielle automatique longitudinale à sept rapports conçue par McLaren, et l'électronique de la MP4-17 était produite par TAG Electronic Systems. Les suspensions avant et arrière étaient équipées de doubles triangles et d'un système de barres de torsion et d'amortisseurs intérieurs, qui était activé par des poussoirs et des manivelles.

Les amortisseurs étaient fabriqués conjointement par McLaren et Penske, tandis que la voiture avait des jantes Enkei chaussées de pneus Michelin. La puissance de freinage était assurée par des disques de frein Hitco et des étriers de frein AP Racing.

Au total, au cours des saisons 2002 et 2003, le châssis numéro MP4-17A-06 a participé à 12 courses et a été utilisé comme voiture d'essai à huit reprises, avec une victoire au Grand Prix d'Australie 2003, trois deuxièmes et deux troisièmes places à son actif. Actuellement figée dans sa configuration MP4-17A de 2002 et portant sa livrée West d'origine, son prix de vente est estimé entre 2 millions et 2,5 millions d'euros, la vente aura lieu le 17 septembre à St Moritz en Suisse par la Maison RM Sotheby's.