L'écurie Mercedes est arrivée au Grand Prix de France avec son lot de nouveautés et les caractéristiques du Circuit Paul Ricard pouvaient laisser croire à un bon rythme des Flèches d'Argent. La journée du vendredi a été une petite douche froide.
Avec la Mercedes W13 dotée d'un plancher amélioré et de modifications au niveau du nez, Russell a terminé les EL1 en 4e position alors qu'Hamilton a laissé son volant à Nyck de Vries tandis que Russell a ensuite devancé Hamilton lors des EL2 pour terminer 4e et 5e... mais assez loin des leaders.
La Mercedes pas aussi rapide malgré des évolutions
"Beaucoup de choses à revoir", a déclaré Russell. "Je pense que notre rythme avec le plein de carburant était probablement meilleur que notre rythme à vide, donc nous devons nous assurer que nous optimisons demain pour nous assurer qu'il n'y a pas de voitures de milieu de peloton entre nous et les quatre premiers, et ensuite voir comment nous nous en sortons pour dimanche. Mais je pense que la Ferrari a probablement lutté un peu plus que nous, Max Verstappen semblait très rapide comme d'habitude, donc il reste du travail à faire."
Lorsqu'on lui a demandé s'il pensait que la mise à niveau avait aidé Mercedes à se rapprocher de Red Bull et Ferrari, Russell a ajouté : "Je dois regarder exactement les données. Nous le pensons, mais tout le monde continue à améliorer sa voiture, à apporter des mises à jour et toute la grille avance, donc même si nous trouvons quelques dixièmes, nos rivaux en trouvent aussi, donc ce n'est parfois pas si simple de le voir sur la feuille des temps."
Avec un rythme affiché à 0"7 des meilleurs pour Russell et 0"9 pour Hamilton, est-ce que Mercedes a le potentiel de viser un très bon résultat. Russell pense qu'ils sont des outsiders : "Nous sommes probablement un peu plus loin du rythme aujourd'hui que nous l'aurions espéré. Il y a du travail à faire à l'usine, mais il ne faut jamais dire jamais."