Partie intégrante du projet « F1 Expériences », la mise en place d’un modèle de Formule Un (en version bi-place) est un des avantages inclus dans l’offre privilégiée proposée par Liberty Media. Un modèle dont la maquette vient d’être dévoilée en photos, et qui laisse pressentir que le nouvel actionnaire principal de la Formule Un n’a pas fait les choses à moitié !
Vivre les sensations d’un pilote de course automobile, ce n’est pas donné à tout le monde ! Si de nombreuses entreprises privées proposent déjà depuis de nombreuses années de piloter des monoplaces en siège individuelle ou en bi-place à l’occasion de stages, la F1 compte proposer dès la saison prochaine des tours de circuit dans des voitures à double place. C’est donc dans le cadre de son offre « F1 Experiences » qu’il sera désormais possible aux particuliers y mettant les moyens d’être accompagné par un pilote expérimenté dans les virages les plus ardus des circuits du calendrier. Chaque week-end de Grand-Prix, les membres bénéficiant du pack VIP (dont le prix varie de 700 euros à près de 8000 euros par personne) auront l’occasion (la chance même) de monter à bord d’un bi-place spécialement créé par la Formule Un.
Un projet qui se veut plus moderne
Ainsi, si le projet était en préparation depuis le début de la saison 2017, peu d’images ou concepts étaient parus dans la presse. Seulement aujourd’hui, Liberty Media a révélé en photos ce à quoi devraient s’attendre les futurs acheteurs du pack VIP. Dirigé par l’ancien directeur de l’écurie Minardi, Paul Stoddart, le projet de bi-places semble ainsi véritablement prendre forme « Paul (Stoddart) voulait donner à ces voitures un nouveau souffle, les rendre plus modernes », déclare Mike Gascoyne, ancien directeur technique chez Renault et Toyota et actuel chef technique du projet. Dès lors, on constate sur les photos que le modèle reprend les codes aérodynamiques des monoplaces de cette saison, notamment avec un aileron arrière profilé et un aileron avanttrès sophistiqué. Selon les informations de Liberty Media, le modèle présenté serait notamment inspiré du design de la Tyrell 026, qui a couru en 1998 la dernière saison de l’écurie britannique.
Cependant, le modèle présenté n’est qu’un prototype, et son design est en constante évolution. Ainsi, les parois servant à protéger le passager seront réduites, un système d’écran permettra aussi à ce dernier de voir sa position sur le circuit : « nous allons fabriquer deux nouveaux châssis, afin de permettre d’accueillir des personnes plus grandes, et assurer leur confort et sécurité. », déclare Mike Gascoyne.
Un projet qui fait partie intégrante du marketing made Liberty Media
L’objectif de ces modèles est avant tout de proposer une expérience inédite pour les spectateurs qui souhaitent y mettre le prix. Le but ici est d’assurer la sécurité et le confort du spectateur, mais les concepteurs du projet assurent travailler dur pour faire en sorte que le passager puisse voir clairement lors de sa virée. Ce projet, ainsi que F1 Experiences, démontrent bien le changement de politique en terme de visibilité et de marketing amorcé par Liberty Media. L’actionnaire souhaite toucher un plus grand nombre de spectateurs, tout en diffusant une offre la plus diversifiée et accessible possible.