Les états majors de la Formule 1 réfléchissent à une modification de la grille de départ. Ils pourraient utiliser les eSports pour faire des simulations avant de l'adopter en Grand Prix.
Une possible modification à 3 ou 4 monoplaces de front est à l'étude, mais cela serait testé d'abord dans les jeux vidéo.
La nouvelle grille de départ à l'étude
Liberty Media étudie actuellement une nouvelle formation de la grille de départ. Actuellement les monoplaces sont alignés deux par deux avec un décalage en retrait pour les moins rapides. Mais cela n'a pas toujours été ainsi, les départs avec trois monoplaces de front ont eu existé en Formule 1.
Les changements en F1 ne sont pas toujours récompensés de succès, on se souvient du nouveau format de qualifications en 2016. Un désastre qui fut abandonné au bout de trois courses seulement, et une vague de mécontentements chez les spectateurs. Conscient de ça, Liberty Media veut échapper à nouvelle controverse avant de modifier la grille de départ.
Les simulations dans les jeux vidéo
Pat Symonds, le Directeur Technique de l'écurie Williams, a une idée pour que la F1 ne fasse pas fausse route. L'utilisation des jeux vidéos en eSports pour faire des simulations permettrait de se faire une idée de la faisabilité dans le réel.
Cela est possible car la F1 a lancé son premier championnat de eSports l'an passé. Ce support offrirait une simulation et des statistiques avant la mise en application dans les Grands Prix. Pour Pat Symonds c'est un bon environnement pour tester les nouvelles réglementations.
"Depuis plusieurs années, la F1 se fait en formation décalée sur la grille. Il existait un temps où quatre voitures s'élançaient de front, j'y pense tout le temps en voyant une vieille photo dans mon bureau." Pat Symonds s'interroge si le spectacle ne serait pas meilleur en changeant cette formation de grille de départ.
"Que se passerait-il si nous revenions à un tel schéma ? Ce n'est pas évident de simuler ces changements..." Cependant l'appui des eSports et le certain réalisme dans les jeux vidéo d'aujourd'hui permettrait d'obtenir des statistiques des phases de départ. Les joueurs y ont un bon niveau et pilotent correctement, cela permettrait d'avoir une idée des départs en F1.
"Nous pouvons observer 20 courses en eSports avec la nouvelle grille de départ et analyser les statistiques. Les premiers tours de la course pourraient être plus disputés grâce à la nouvelle grille de départ. En revanche, si cela occasionne plus d'accrochage, alors on abandonnera l'idée, mais le support des eSports nous aura été précieux" conclut Pat Symonds.