C'est un week-end inoubliable que vient de vivre le Néerlandais Nyck de Vries au Grand Prix d'Italie. Titularisé en remplacement d'Alex Albon, opéré de l'appendicite, le Champion du Monde de Formule E a terminé son premier Grand Prix dans les points.
Nyck de Vries a pris le volant d'une troisième F1 de 2022 ce vendredi à Monza en montant dans le baquet de Sebastian Vettel chez Aston Martin lors des Essais Libres 1. Il a avait eu l'occasion de rouler dans la Mercedes W13 de Lewis Hamilton le vendredi du Grand Prix de France et il en fait autant dans la Williams plus tôt dans l'année en Espagne.
Nyck de Vries attend un volant pour 2023
Ce n'est pas un mystère, Nyck de Vries lorgne sur un baquet de F1 (managé par le clan Mercedes et Toto Wolff) pour la saison prochaine. Lui qui a décroché un titre mondial en Formule E, les portes de la F1 pourraient enfin s'ouvrir à lui (il est âgé de 27 ans). Rappelons qu'il a été sacré en FIA Formule 2 en 2019 chez ART Grand Prix mais n'a pas pu accéder à la discipline reine.
Et le Néerlandais a une capacité d'adaptation assez spéculaire, on l'a vu notamment en Endurance avec de très belles prestations aux 24 Heures du Mans, notamment avec cette arrivée au pied du podium cette année en LMP2 chez TDS Racing. Appelé à la hâte chez Williams Racing pour suppléer Alex Albon, il n'a eu que très peu de temps pour s'acclimater à sa nouvelle monoplace : une séance d'essais libres, avant de disputer les qualifications.
Avec un très beau 13e chrono, il a été promu à la 8e position sur la grille de départ grâce aux pénalités de nombreux pilotes, il lui fallait donc convertir cela en course, ce qu'il a réussi à faire. Une 9e place pour son premier Grand Prix, voilà qui devrait susciter l'intérêt de certains patrons d'écuries. Il a été également désigné "Pilote du Jour" par le vote du public.
"C'est incroyable, je suis vraiment très très heureux, je ne réalise pas encore ce qu'on a fait ! Peut-être qu'à la maison j'arriverai à croire ce qui s'est passé ces dernières 24 heures, tout s'est déroulé très vite, je n'ai pas encore eu le temps de faire le point. Je suis fier de ce que nous avons fait ensemble avec l'équipe, c'est vrai qu'on a été aidé par les pénalités des autres pilotes. Mais on a quand même fait une très belle course, on mérite ces points" déclare-t-il au micro de CANAL+.
"On est toujours jugé sur n'importe quelle course, donc les attentes étaient élevées. A chaque fois que vous êtes dans une voiture, c'est une opportunité de montrer ce dont vous êtes capable, et j'espère qu'à chaque fois je pourrais reproduire un très bon travail. Je suis très heureux de la performance du jour et je sais que pour continuer ma carrière, il faut que je reproduise ce genre de performances."