Alors qu'il avait initialement franchi en 7e position la ligne d'arrivée, Fernando Alonso a été repoussé au 15e rang suite à une plainte déposée par Haas F1 Team. La raison ? Une infraction au règlement sportif pour avoir roulé avec une voiture jugée "dangereuse".
Alonso a été impliqué dans un accident avec Lance Stroll sur la ligne droite opposée du circuit. L'Espagnol a été projeté dans les airs après avoir touché l'arrière de l'Aston Martin de Stroll avant de poursuivre miraculeusement sa course.
Alonso pénalisé pour son rétroviseur cassé
Le rétroviseur droit d'Alonso s'est retrouvé endommagé sur ses fixations, au point de trembler avant de se détacher, alors que le double champion a entamé sa remontée dans le peloton pour prendre la septième place au drapeau à damier. Cependant, une réclamation déposée dimanche soir par Haas contre la voiture d'Alonso et celle de Pérez (qui a subi des dommages à l'aileron avant en début de course) a été jugée recevable par les commissaires.
Et tandis que les commissaires ont choisi de ne pas agir dans le cas de la voiture de Pérez, l'Alpine A522 d'Alonso a été jugée comme étant dans un état dangereux après l'accident. Et donc une pénalité de 30 secondes après la course a été imposée à Alonso (une pénalité de 10 secondes à mi-course n'étant plus possible), le faisant passer de P7 à P15.
Dans leur verdict, les commissaires ont noté qu'ils étaient "profondément préoccupés par le fait que la voiture d'Alonso n'a pas reçu le drapeau noir et orange (présenté à un concurrent jugé avoir subi des dommages mécaniques qui nécessitent une attention immédiate dans les stands), ou au moins un appel radio pour rectifier la situation, malgré deux appels au contrôle de course par l'équipe Haas."
"Nonobstant ce qui précède, l'article 3.2 du Règlement Sportif de la Formule 1 est clair : une voiture doit être dans un état sûr tout au long d'une course, et dans ce cas, la voiture 14 ne l'était pas. C'est une responsabilité de l'équipe Alpine."
Les arguments d'Alpine selon lesquels des dommages similaires sur les voitures de Lewis Hamilton et Charles Leclerc au Grand Prix du Japon 2019 n'avaient pas reçu d'avertissement ont également été jugés non recevables.
Les commissaires ont également noté que Haas "avait reçu le drapeau noir et orange à trois reprises cette année pour des situations impliquant que leur voiture était dans un état dangereux" (la plus récente de ces occasions ayant eu lieu au Grand Prix de Singapour).
Alpine va protester contre cette pénalité et envisage de faire appel. Pour l'heure cela a au moins permis à Esteban Ocon, le coéquipier d'Alonso, d'être promu à la dernière position pour les points, la P10, alors que le pilote Haas Kevin Magnussen a été promu à la P8.