L'audience de l'affaire Racing Point a été entendue par la FIA ce mercredi, concernant la légalité de certains composants dont notamment les conduits de freins. Renault a protesté par trois fois, Ferrari avait aussi demandé des éclaircissements.
Le verdict est donc tombé, la Racing Point RP20 a été jugée illégale au regard des éléments mis en cause (les conduits de freins) qui sont une copie de la Mercedes de 2019.
La Racing Point illégale
Renault avait donc raison de manifester contre Racing Point. Depuis le Grand Prix de Styrie, l'équipe d'Enstone a déjà protesté contre les voitures de Racing Point et aujourd'hui la FIA a décidé que Renault avait raison. La voiture de Racing Point est illégale. Il s'agit des freins de la RP20 qui sont mis en cause, qui sont une copie de la Mercedes W10.
Avec cela, la FIA fait une déclaration claire sur la copie des voitures en Formule 1. La protestation de Renault, qui portait sur les freins de Racing Point, a duré et a donné lieu à plusieurs pénalités pour Racing Point. Pour le moment, on ne sait pas encore quelles autres conséquences cela aura pour l'équipe.
Dans tous les cas, 15 points ont été déduits de Racing Point. Ce sont les 7,5 points par voiture, qui ont été utilisés lors du Grand Prix de Styrie. En outre, l'équipe sera également condamnée à une amende de deux fois 200 000 euros (soit 400 000 euros au total) pour avoir utilisé la voiture jugée illégale pour cette course. Pour les courses en Hongrie et en Grande-Bretagne pour lesquelles une protestation a également été faite, Racing Point ne recevra qu'une réprimande.