La saison 2023 va débuter la semaine prochaine par le Grand Prix de Bahreïn, mais officiellement elle commence ce jeudi 23 février avec les essais collectifs. Trois jours d'essais où chaque équipe dispose d'une seule voiture pour ses deux pilotes titulaires.

Nous allons enfin voir rouler les F1 de 2023 ensemble et dans un roulage plus intensif que lors de leur shakedown respectif.

Les programmes de chaque pilotes pour Bahreïn

Dans le cadre d'une réduction des coûts, les essais hivernaux sont réduits à leur plus simple expression, cette année trois jours sont programmés sur le Circuit International de Sakhir, à une semaine de la manche d'ouverture pour le Grand Prix de Bahreïn.

L'an dernier, on se souvient que deux sessions de trois jours étaient programmées, la raison était le changement de règlementation pour les nouvelles monoplaces à effet de sol. Cette année, le règlement technique n'a pas beaucoup évolué, ce qui permet de réduire les séances pour contenir les coûts.

Comment suivre les essais hivernaux : ces trois seules journées d'essais sont à suivre en direct sur F1 TV et Canal+.

Ainsi, dans le clan des Champions du Monde en titre, Red Bull, Verstappen va rouler toute la journée de jeudi, puis vendredi matin, avant de passer le volant à Sergio Pérez pour le reste de la journée et du samedi entier. Chez Ferrari, Sainz va débuter le jeudi matin, relayé par Leclerc l'après-midi. Le schéma sera identique pour le vendredi alors que les positions seront inversées pour le samedi.

Chez Mercedes, primeur à George Russell, Lewis Hamilton prendra sa suite dans l'après-midi, rôles inversés le lendemains pour reprendre le même schéma le samedi. Chez Alpine, c'est Gasly qui débute le jeudi matin, relayé par Ocon. Inversion des rôles pour le vendredi alors que la journée du samedi sera identique au jeudi. Chez McLaren, c'est aussi le nouveau qui débute, Oscar Piastri avant que Lando Norris ne prenne la suite pour l'après-midi et le vendredi matin, inversion des rôles et dernière journée identique à la première.

Chez Alfa Romeo, Zhou Guanyu débutera le premier, Valtteri Bottas sera au volant dans l'après-midi, le pilote chinois aura toute la journée pour lui tout seul le vendredi, le Finlandais en fera autant le samedi. Chez Aston Martin, seule la journée du jeudi est connue, Felipe Drugovich le matin, Fernando Alonso l'après-midi. Chez AlphaTauri, Yuki Tsunoda et Nyck de Vries respectivement dans cet ordre pour le jeudi et le vendredi, rôles inversés le samedi.

Chez Haas, Nico Hülkenberg étrenna son nouveau baquet le jeudi matin, Kevin Magnussen prendra la suite, journée inversée pour le vendredi et le samedi sera identique au jeudi. Enfin chez Williams, Alex Albon débutera les essais, relayé par Logan Sargeant, qui poursuivra toute la journée du vendredi avant qu'Alex Albon ne fasse la conclusion du samedi.