La Scuderia Ferrari fait appel de la décision sur Racing Point

Ferrari fera appel de la décision des commissaires sportifs de la FIA concernant les conduits de freins de Racing Point et demandera une sanction plus sévère, comme d'autres équipes devraient également le faire.

Pour rappel, l'écurie Racing Point a été condamnée à 400 000 euros d'amende et 15 points lui sont retirés au classement des constructeurs pour avoir copié les conduits de freins de la Mercedes de 2019.

Sanction trop légère, Ferrari fait appel

Et le feuilleton de l'été est lancé avec l'affaire de la Mercedes Rose ! L'histoire date des premiers essais hivernaux où la ressemblance de la Racing Point RP20 avec la Mercedes W10 de 2019 était trop évidente. L'écurie Renault a contesté par trois fois la légalité de la monoplace et la FIA a mené l'enquête jusqu'au résultat donné ce matin.

Vendredi à Silverstone, le patron de Mercedes, Toto Wolff, a défendu vigoureusement ses clients (Racing Point étant motorisée par Mercedes) et a accusé ses rivaux de lancer une "petite révolution". Le directeur de l'équipe Ferrari, Mattia Binotto, avait laissé entendre vendredi après-midi que Ferrari ferait appel, affirmant que l'équipe "serait très prudente pour comprendre et décider de la prochaine étape" après avoir examiné le verdict des commissaires dans son intégralité.

"Une chose qui est importante est qu'il a été clarifié qu'il y a eu une infraction à la réglementation", a déclaré Binotto. "Je pense que c'est le point de départ. Évidemment, c'est relatif aux conduits de freinage, mais il y a tout un concept derrière, qui est de copier : est-on autorisé à copier ou pas, quitte à en faire tout un concept ? Les deux choses doivent être séparées. Mais sur les conduits des freins, il y a une infraction à la réglementation, c'est un fait et cela a été clarifié. La sanction est-elle suffisante ou non ? Encore une fois, je pense que nous devons parcourir attentivement les 14 pages."

Avec une fenêtre de 24 heures pour faire appel, nous pourrions encore voir plus d'équipes se joindre, tandis que Racing Point eux-mêmes peuvent choisir de faire appel de la décision prise par la FIA de les punir en premier lieu.

Mise à jour : McLaren se joint aussi à Ferrari pour faire appel de la décision, Renault devrait aussi suivre le mouvement.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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