La Scuderia Ferrari présente sa nouvelle monoplace pour la saison 2024, la SF-24. Elle sera toujours confiée à Charles Leclerc et pour la dernière fois à Carlos Sainz Jr.
La Scuderia Ferrari a déjà secoué le mercato d'hiver en signant Lewis Hamilton pour la saison 2025, mais il faudra rester concentré sur cette campagne 2024 qui s'annonce cruciale pour le plan de reconquête du titre.
Scuderia Ferrari SF-24, enfin la bonne ?
A chaque nouvelle présentation d'une monoplace à Maranello, on se demande si elle parviendra enfin à jouer le titre jusque dans les derniers instants de la saison. Pour l'heure, il faut aller déloger une seule équipe de piédestal. Pour le court et moyen terme, John Elkann et Frédéric Vasseur ont effectivement de grandes ambitions, puisque Charles Leclerc a été prolongé dans un contrat pluriannuel, et la star de chez Mercedes, Lewis Hamilton a été débauché pour 2025.
Comme l'an dernier, les monoplaces Ferrari vont effectuer un Shakedown sur le tracé de Fiorano dans la foulée de la présentation, avec Charles Leclerc et Carlos Sainz se relayant au volant de la nouvelle monoplace.
A première vue, la voiture est esthétiquement très différente de ses prédécesseurs et il en va de même pour la livrée. Après un accueil positif à Las Vegas en novembre dernier, le blanc fait son retour avec le jaune (toujours la deuxième couleur de Ferrari), un lien évident avec Modène mais aussi un clin d'œil à l'autre activité principale de la marque de Maranello en dehors de la Formule 1, à savoir le Championnat du Monde d'Endurance.
Comme l'année dernière, la SF-24 et la WEC 499P partagent la même nuance de rouge, cette année encore avec une finition mate sur la voiture de Formule 1. Ce n'est pas la première fois qu'une Ferrari de Formule 1 arbore du jaune, bien que les bandes longitudinales jaunes n'aient pas été vues depuis 1968, alors que cette année, pour la toute première fois, elles sont associées à du blanc.
Le noir est donc moins présent sur la voiture que les années précédentes et se limite désormais au plancher, aux bargeboards, à une partie du halo et à d'autres petites zones. Les roues sont rouges avec une double bande blanche et jaune, couleurs que l'on retrouve également sur les numéros de course (16 et 55) qui continuent d'utiliser la police officielle de la marque de Maranello, Ferrari Sans, cette fois-ci en italique.