Ce jour de Saint-Valentin est marqué par le lancement de la saison 2023 de la Scuderia Ferrari avec la présentation de la SF-23. L'usine de Maranello a-t-elle produit la voiture capable d'aller décrocher les titres ?
Il y a 16 ans qu'un pilote Ferrari n'a plus été titré Champion du Monde de F1, 15 pour le dernier sacre constructeur ! Une attente à laquelle les Tifosi espèrent mettre fin le plus rapidement possible, dès 2023 ?
La Scuderia Ferrari présente la SF-23
La Scuderia Ferrari n'a pas démérité en 2022 avec une monoplace revenue en grâce mais incapable encore de bousculer Red Bull Racing sur une saison complète, la marche était un peu trop haute. Mais la base est saine, la voiture était bien-née, quelques améliorations dans certaines zones permettront aux hommes en rouge de hisser leur niveau de jeu.
Le gros changement de 2023 vient de l'éviction de Mattia Binotto et de la nomination de Frédéric Vasseur à la tête de la Scuderia Ferrari. C'est la deuxième fois qu'un Français prend les commandes de l'équipe de Maranello, si le palmarès se reproduit, c'est tout le mal qu'on leur souhaite.
Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr. sont à nouveau associés pour cette campagne 2023 avec un seul objectif en tête : recoller le plus rapidement possible aux leaders que sont Red Bull Racing et se battre pour le titre mondial, le plus longtemps possible dans la saison.
Cette présentation a lieu sur le circuit de Fiorano en présence du public et sera suivie d'un premier roulage de la SF-23, dans la foulée de la présentation, où un tirage à pile ou face réalisé par Frédéric Vasseur a décidé que Charles Leclerc roulerait pour 2 tours, suivi de Carlos Sainz avec 3 tours.
La nouvelle monoplace 2023 est baptisée SF-23 après la petite entorse l'an passé en F1-75 pour célébrer les 75 ans de la firme de Maranello. Cette voiture est une évolution de sa devancière, dans plusieurs sections. Le concept très spécial des pontons en forme de baignoire est conservé, l'entrée d'air des pontons a été redessinée adoptant le même profil mais plus fin.
Le nez de la monoplace a été raccourci, il ne se termine plus sur le plan primaire de l'aileron avant mais le second. La forme de l'ouverture plutôt triangulaire l'an passé est devenue rectangulaire. L'aileron avant est également présenté avec un design profondément remanié. Le dessin des suspensions avant a également été revu. L'entrée d'air moteur est toujours triangulaire avec les deux petites dérives en forme de corne, en dessous on en voit d'autres qui font leur apparition (des mini-ailerons) juste derrière la tête du pilote entre le Halo et la base de l'arceau de sécurité.
Comme chez les autres écuries, la chasse au poids se fait par le retrait de quelques grammes de peinture au profit du carbone brut. On le voit sur les flancs des pontons avec le sponsor CEVA et sur le haut du capot moteur. Une nouvelle ouverture a fait son apparition au-dessus des premières ouïes des pontons, proche du cockpit, nouvelle trouvaille de Ferrari dont on devrait rapidement savoir de quoi il s'agit. D'ailleurs, au sujet des "ouïes" du ponton, elles sont désormais disposées en deux sections et orientées différemment !
Alors que beaucoup espéraient un retour du lettrage 'Ferrari' en jaune sur l'aileron arrière comme la livrée spéciale à Monza en 2022, le lettrage est bien présent, mais... blanc ! L'an passé, l'aileron de la F1-75 était dépourvu de la moindre inscription sur les plans supérieurs.