En début d'après-midi, Williams Racing a dévoilé sa livrée 2022 sur une maquette de la FOM ne dévoilant pas encore les formes de la FW44. Mais plus dans la journée, la nouvelle-née de Grove a pris la piste à Silverstone.
C'est dans le cadre des deux journées de tournage promotionnelles autorisées que les écuries profitent de ce roulage pour faire le Shakedown de leur nouvelle monoplace. Williams était en piste cet après-midi à Silverstone pour le déverminage de la FW44.
La Williams FW44 en piste à Silverstone
Mieux que la maquette de la FOM avec la livrée 2022, Williams a donc pris la piste à Silverstone avec sa nouvelle monoplace et on peut déjà observer quelques différences. La météo n'était pas au beau fixe, dommage pour la lumière et les belles photos, on attendra Barcelone ou Bahreïn pour mieux apprécier la livrée.
Commençons par l'avant avec l'aileron, le museau de la monoplace vient épouser le dernier plan, qui laisse entrevoir une découpe, une solution imitant un peu celle de l'Aston Martin AMR22. En revanche les plans reliant le museau de la FW44 ont un design plus droit que ceux de l'AMR22 qui ondulent. Aussi le museau de la Williams est tout arrondi sur sa partie supérieure, là où l'Aston Martin présent plutôt un nez assez plat.
Les écopes de freins paraissent de même taille et de même forme mais les écuries ne les ont pas masquées identiquement. Quant à la solution des suspensions, elles sont aussi à poussoir, seule McLaren ayant choisi l'option des tirants à l'avant.
Les entrées des pontons sont là aussi bien différents de l'Aston Martin, elles sont plus ouvertes et plus plongeantes que celles vues sur la McLaren. L'AlphaTauri AT03 avait présenté des entrées rectangulaires. L'entrée d'air moteur, la "Air Box" est également très différente de ce que l'on a déjà vu, elle affiche des courbes plutôt carrées, contrairement à des formes plus arrondies chez McLaren, Aston Martin ou AlphaTauri.
Sur le fond plat, on voit un travail très avancé avec un resserrement vers la boite de vitesse qui est assez impressionnant, les pontons eux sont plutôt très étroits, une solution qui parait aussi extrême que chez McLaren, sinon plus, mais difficile de se prononcer avec des photos assez éloignées. Les suspensions à l'arrière sont à tirant, du très classique jusque là ! En revanche, Williams a opté pour un seul mât pour l'aileron arrière dont le design intègre le système du DRS, c'est la première fois que l'on voit ceci et ça a l'air assez ingénieux.
Avec un roulage sous le mouillé et avec une vitesse modérée, l'équipe a quand même profité de l'occasion pour installer des capteurs sur la FW44, comme le bulbe que l'on voit derrière la roue avant gauche. Il semble y en avoir un autre sur l'arrière du fond plat, et les mesures d'appui à faible vitesse seront comparées avec le simulateur. Pour l'instant, de toutes les monoplaces présentées, aucune n'a un design similaire à une autre, et c'est très encourageant.