L'une des plus dominatrices et celle qui permit à Nigel Mansell de décrocher son titre de Champion du Monde, la Williams FW14 sera mise aux enchères à Goodwood.

Qui va donc prolonger la 'Mansell Mania', le plus célèbre moustachu de la discipline reine des monoplaces ? La Williams FW14B, championne en 1992 sera en vente à Goodwood pour le festival cet été.

1992 Spanish Grand Prix - Nigel Mansell - Copyright - LAT Photographic

La Williams FW14B aux enchères

C'est le 5 juillet prochain que la maison Bonhams mettra à la vente la Williams de Nigel Mansell. Il faut dire que ces trésors de l'histoire de la F1 ont une côte incroyable et que certains fortunés collectionneurs veulent plus que tout y mettre la main dessus.
C'est une mode ces dernières années que ces F1 mythiques viennent gonfler les collections privées, si ces derniers les conservent dans leur état 'stock' sans changer la livrée ou les organes (lorsque ces derniers sont présents) pourquoi s'en offusquer ?

1992 Monaco Grand Prix - Nigel Mansell - Copyright - LAT Photographic

Le palmarès de cette Williams FW14B est plutôt flatteur : elle décrocha 13 des 16 pole positions de la saison 1992. Il s'agit ici du châssis n°8 qui s'imposa à 5 reprises, Nigel Mansell collectera 9 victoires cette saison 1992.

La FW14B est devenue un classique, devançant nettement le reste du peloton grâce à ses systèmes sophistiqués tels que la suspension active, une boîte de vitesses à palettes semi-automatique et le contrôle de la traction. Bon nombre de ces fonctionnalités ayant été interdites pour la saison 1994, la FW14B reste, même maintenant, l’une des voitures les plus avancées au monde à avoir concouru en F1.

Elle va être mise aux enchères par Bonhams lors de la vente du Goodwood Festival of Speed ​​le 5 juillet de cette année, l'estimation de cette dernière est de 3,5 millions d'euros.

1992 Hungarian Grand Prix - Nigel Mansell - Copyright - LAT Photographic