Après avoir dévoilé seulement la livrée 2023 de sa monoplace, Williams a réalisé le shakedown de sa vraie FW45, où l'on a pu la découvrir pour la première fois !
Baptême du feu pour la nouvelle Williams FW45 à Silverstone, la formation de Grove a effectué les premiers tours de roues de sa nouvelle monoplace de 2023.
La Williams FW45 a roulé
Sous l'œil avisé de Jenson Button, Williams a mis en piste ce lundi sa nouvelle FW45. C'est Alex Albon qui a eu le privilège d'effectuer les premiers tours de roues avant que son nouveau voisin de garage, l'Américain Logan Sargeant ne le relaie derrière le volant dans l'après-midi. Après le shakedown, Williams rejoindra les neuf autres équipes à Bahreïn pour les essais de présaison du 23 au 25 février, avant la première course de l'année sur le même site de Sakhir le 5 mars.
Contrairement à la présentation officielle de la livrée 2023, on peut désormais voir les nouveaux contours de la Williams FW45. On se souvient que l'écurie de Grove avait été hésitante sur le concept de ses pontons sur la FW44. D'abord très étroits (voire un concept proche du Zéropod de Mercedes), ils étaient très orientés pour le downwashing (écoulement de l'air vers le bas, le long des pontons). En milieu de saison, la FW44 a adopté des pontons plus longs toujours orientés vers l'extracteur.
La FW45 adopte une philosophie légèrement différente, peu ou prou identique à celle d'Alpine l'an passé. A savoir des pontons creusé en leur centre vers la jonction avec le capot moteur. Ils favorisent eux aussi l'écoulement de l'air vers le bas (downwashing), mais avec un profil plus vertical à leur extrémité pour atténuer les perturbations aérodynamiques.
Le capot moteur est bien différent également, on aperçoit une excroissance en forme de tubulure qui se termine par les sorties d'échappement. Le museau semble plus fin que le précédent, quant aux ailerons ils sont plus travaillés mais ces derniers sont certainement voués à évoluer, peut-être même dès la première course à Bahreïn.