La Williams FW08 qui a mené Keke Rosberg au titre de Champion du Monde de F1 en 1982 est à la vente. Le châssis actuel est mis à la vente par l'ancien pilote de course Sam Hancock.

Conçue par Frank Dernie et Neil Oatley sous Patrick Head, le prototype FW08 a été repéré pour la première fois en test à Brands Hatch une semaine avant le Grand Prix du Brésil 1982. Plus courte que la FW07, la nouvelle voiture était, selon Head, "conçue à l'origine pour une éventuelle conversion en spécifications à six roues". Le châssis était construit en nid d'abeille en aluminium, comme le FW07, et était très léger, bien en dessous de la limite.

La Williams FW08 de 1982 à la vente

La voiture a ensuite été testée à Dijon et à Zolder, réalisant des temps réputés plus rapides que Renault à Dijon et plus rapides que la nouvelle Brabham-BMW Turbo à Zolder. La voiture devait faire ses débuts à Imola le 25 avril pour le Grand Prix de Saint-Marin, mais les équipes non turbo ont boycotté la course dans le cadre de leur différend en cours avec l'instance dirigeante du sport, la FISA, qui portait sur la légalité des moteurs turbocompressés.

La FW08 est apparue deux semaines plus tard à Zolder le 9 mai, où d'autres équipes estimaient qu'elle pesait 540 kg, environ 40 kg sous la limite. Patrick Head commentera plus tard que la voiture a été conçue pour peser 530 kg sous forme d'une F1 à quatre roues. Elle est la dernière des monoplaces 'Wing Cars', les F1 à effet de sol avant que le règlement de 1983 n'interdise les jupes latérales.

Vers le titre 1982

Keke Rosberg a fait campagne sur le châssis FW08-1 trois fois en 1982. Après un abandon lié à la boîte de vitesses au Canada, Rosberg a terminé troisième en Allemagne et deuxième en Autriche, franchissant la ligne côte à côte avec la Lotus gagnante d'Elio de Angelis, qui est devenu une photo-finish emblématique.

Osterreichring, Austria. 15 August 1982. / Elio de Angelis, Lotus 91-Ford, 1st position, beats Keke Rosberg, Williams FW08-Ford, 2nd position, at the finish, action. © LAT Photographic

Peu de temps après, la FW08-1 est devenue la voiture d'essai du projet à six roues de Williams, dirigée par l'extraordinaire équipe de conception de Patrick Head, Frank Dernie, Neil Oatley et Ross Brawn qui ont tenté de compenser l'avantage de puissance de leurs rivaux à turbomoteur en essayant de réduire la traînée.

Rosberg a testé la voiture dans cette configuration et est arrivé à la même conclusion que Jonathan Palmer des années plus tard en conduisant la voiture au Festival of Speed ​​1995 de Goodwood : que la maniabilité était superbe et que l'expérience était un succès retentissant. Malheureusement, la FIA a interdit l'utilisation de plus de quatre roues avant que la voiture ne puisse courir.

Entre son temps chez Williams et son triomphe au Festival de Goodwood avec Palmer au volant, la FW08-1 a résidé au Musée de Goodwood avec le soutien de longue date de Williams, le comte Zanon.
Après sa sortie de Goodwood, la voiture a été reconstruite à la forme standard à quatre roues en 2000 et vendue à une propriété privée en 2005. Après neuf ans de propriété américaine, elle est revenue en Grande-Bretagne en 2014 et est depuis souvent apparue dans le championnat Master Historic Formula 1 avec son propriétaire actuel.

Le FW08-1 est toujours alimentée aujourd'hui par le vénéré Cosworth DFV. Préparé par Geoff Richardson, il a parcouru 490 km depuis sa plus récente reconstruction. La boîte de vitesses a parcouru 700 km depuis sa dernière reconstruction par MJ Tech. La FW08-1 est accompagnée d'un ensemble de pièces de rechange solides comprenant des roues, une suspension, une carrosserie et même des moules de carrosserie. Le propriétaire n'en a pas encore indiqué publiquement le prix de vente.