Ferrari est dans une situation complexe. Si Sebastian Vettel sera dans la voiture la saison prochaine, le nom de son coéquipier n'est pas encore connu. Cependant, il le serait à Maranello.
Kimi Räikkönen s'est offert la pole position à Monza, devant les tifosis. C'est la première pole du pilote finlandais depuis Monaco l'an passé. Cependant, ce regain de performance en qualifications ne lui offre pas un contrat pour la saison prochaine. S'il est sollicité par Maurizio Arrivabene, Sebastian Vettel et même Louis Camilleri, dont il est un ami proche, le futur coéquipier du pilote allemand devrait être un autre.
Une clause qui envoie Charles Leclerc chez Ferrari
"Rien n’a encore été décidé'', déclarait à Monza le nouveau président de Ferrari. Cependant, cela ne semble pas totalement vrai... Auto Motor und Sport rapporte qu'un accord a été décidé entre Sergio Marchionne, décédé durant l'été, et Nicolas Todt, manager de Charles Leclerc. Cet accord stipule un passage chez Ferrari du pilote monégasque la saison prochaine. Mais il semble que rien ne soit fait. L'accord pourrait être rendu caduque et offrir au pilote finlandais une nouvelle année de contrat. De ce fait, Charles Leclerc quitterait malgré tout Sauber pour rejoindre Haas.
Cela offrirait une place à Antonio Giovinazzi chez Sauber la saison prochaine. Marcus Ericsson devrait rester, étant proche des propriétaires de l'équipe suisse. Cela ferme définitivement la porte à Stoffel Vandoorne, qui s'était déjà fait à l'idée après les déclarations de Frédéric Vasseur.