Il y a quelques jours, le président du Groupe Volkswagen a confirmé l'arrivée des marques Audi et Porsche en F1. La marque aux anneaux était liée à un rapprochement (rachat) avec McLaren qui semble désormais de moins en moins probable.
En interne au sein du Groupe Volkswagen, on ne se cache plus, le président Herbert Diess a confirmé l'arrivée prochaine des marques Audi et Porsche en F1. Aucune confirmation officielle n'a encore été faite de la part des marques respectives, la forme de l'engagement de ces dernières est encore à définir. On pense que Porsche ferait cause commune avec Red Bull Racing, quant à Audi, c'est encore le grand mystère.
Audi et McLaren, ça devient de moins en moins probable !
L'accord pour qu'Audi, la marque haut de gamme de Volkswagen, pour rejoindre la F1 en investissant dans le constructeur britannique de voitures de sport de luxe McLaren est de plus en plus improbable, a déclaré jeudi à Reuters une personne proche du dossier.
"Les prévisions de prix sont trop éloignées", a déclaré la personne, ajoutant que si le projet n'a pas encore échoué, ses perspectives sont désormais proches de zéro. Pendant ce temps, les discussions avec Sauber, basée en Suisse, qui dirige l'équipe Alfa Romeo propulsée par Ferrari, et Williams se poursuivent, a dit la personne. Audi et Volkswagen ont refusé de commenter.
Il faut dire que McLaren, qui a traversé une période très compliquée pendant la pandémie, a réussi à se sauver de la faillite en contractant plusieurs prêts. Mais cette vision d'indépendance doit avoir une véritable valeur pour succomber à une offre de rachat. McLaren est l'une des dernières marques automobiles d'un bastion de constructeurs britanniques qui s'est étiolé au fil des années, la firme de Woking devrait pouvoir résister à une OPA.
Volkswagen n'a jamais été impliqué en Formule 1 mais a travaillé avec Red Bull, notamment dans le Championnat du Monde des Rallyes. Lundi, le directeur général de Volkswagen, Herbert Diess, a déclaré que ses marques Audi et Porsche rejoindraient la Formule 1, après avoir convaincu le groupe automobile allemand que cette initiative rapporterait plus d'argent qu'elle n'en coûterait.
Une source avait déclaré à Reuters en mars qu'Audi était prêt à offrir environ de 450 / 500 millions d'euros (puis une seconde offre à 650 millions) pour McLaren afin d'arrivée en F1. Williams et Aston Martin, toutes deux actuellement équipées de moteurs Mercedes, ont déclaré qu'elles seraient intéressées par de futurs liens avec Audi.
"Je pense que pour toute équipe qui n'a pas encore de constructeur de son côté, c'est super attrayant d'avoir cette possibilité", a déclaré le patron de l'équipe Aston Martin, Mike Krack, aux journalistes lors du Grand Prix d'Émilie-Romagne le mois dernier. Quant au directeur de l'équipe Williams, Jost Capito, il a déjà dirigé Volkswagen Motorsport lorsqu'ils étaient impliqués en WRC.