L'allocation imposée des Pirelli en qualification en Hongrie

Il va y avoir une nouveauté pour les qualifications du Grand Prix de Hongrie, avec l'allocation imposée des gommes Pirelli pour les différentes sessions Q1, Q2 et Q3.

Le nouveau format des qualifications avec l'allocation des gommes imposées pour les trois session Q1, Q2 et Q3 aurait dû être testé à Imola. Mais comme la manche italienne a été annulée, c'est désormais en Hongrie que cette nouveauté sera testée.

Allocation imposée des pneus en Qualifs en Hongrie

Budapest accueillera donc les débuts de l'Alternative Tyre Allocation (ATA), avec un seul composé slick obligatoire pour chaque session lors des qualifications. Les équipes doivent utiliser la gomme dure (Hard) en Q1, la gomme médium (Medium) en Q2 et la gomme tendre (Soft) en Q3. Si les qualifications se déroulent sur le mouillé, les équipes ont le libre choix des gommes comme d'habitude.

Pour ces nouvelles règles ATA, le nombre de trains de pneus disponibles pour chaque voiture est réduit à 11, au lieu des 13 disponibles lors d'un week-end de course normal. Chaque pilote disposera de trois trains de pneus durs, de quatre trains de pneus médiums et de quatre trains de pneus tendres. Le nombre de pneus pluie reste le même : trois trains de pneus pleine pluie et quatre trains de pneus intermédiaires, un train de pneus intermédiaires supplémentaire étant autorisé s'il pleut le vendredi ou si des conditions météorologiques défavorables sont annoncées pour le samedi.

Le vendredi, un train de pneus doit être rendu à la fin de chaque séance d'essais libres. Deux autres trains de pneus doivent être restitués le samedi après la 3e séance d'essais libres. Il reste donc sept trains de pneus pour les qualifications et la course, dont au moins un train de pneus durs et un train de pneus médium doivent être conservés pour la course. Après le Hungaroring, les règles ATA seront à nouveau testées lors du Grand Prix d'Italie, le premier week-end de septembre.

Mario Isola

D'habitude, cette course est une question de stratégie et de dégradation des pneus. Cette année, nous avons opté pour un trio de composés plus tendres (C3, C4 et C5) par rapport à 2022, tandis qu'une nouvelle allocation de pneus pour les qualifications (connue sous le nom d'ATA, ou "Alternative Tyre Allocation") sera testée pour la première fois, avec l'obligation d'utiliser uniquement les Hard en Q1, les Medium en Q2 et les Soft en Q3 si les conditions restent sèches.

Ces deux changements, du moins sur le papier, devraient permettre d'élargir l'éventail des options, notamment en termes de stratégie. L'ATA permet également d'économiser deux trains de pneus secs par rapport au format traditionnel (11 trains au lieu de 13) et sera de nouveau utilisée lors du Grand Prix d'Italie à Monza. Ensuite, la FIA, la F1 et les équipes décideront de l'adopter ou non pour la saison prochaine.

© France Racing - Olivier Lalanne / pneus Pirelli

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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