A l'issue des qualifications du Grand Prix d'Azerbaïdjan qui ont vu Charles Leclerc s'emparer de sa 26e pole position, l'Alpine de Pierre Gasly a été disqualifiée pour une infraction technique.

Le week-end cauchemardesque continue pour Alpine, après les ennuis mécaniques d'Esteban Ocon qui l'ont privé de deux séance d'essais libres, le Normand n'a pas fait de miracles en qualifications, éliminé dès la Q1 avec le 20e temps (19e sur la grille après la pénalité de Zhou). Gasly, lui, parvenait à se hisser 4e en Q1 profitant des améliorations d'adhérence de la piste, mais stoppera sa progression en Q2, il décrocha la 13e place sur la grille.

Gasly en excès de consommation d'essence

Mais, cette "joie" sera de courte durée puisqu'une investigation est rapidement notifié sur l'Alpine n°10, celle de Pierre Gasly. La cause de l'infraction technique n'annonce rien de bon si cela est avéré. Et en effet, les commissaires ont détecté un excès de la consommation instantané du carburant, ce qui constitue une infraction technique et conduite donc à la disqualification de la séance.

Le délégué technique a rapporté que la voiture 10 a dépassé le débit de carburant autorisé de 100 kg/h lors du dernier tour chronométré de la Q2. Alpine a expliqué qu'ils avaient subi une défaillance technique de courte durée qui a provoqué une augmentation temporaire du débit de carburant plus importante que prévu. La cause a été acceptée par le personnel technique de la FIA.

De plus, Alpine a démontré aux commissaires que la défaillance technique avait entraîné un temps au tour plus lent et qu'aucun avantage en performance n'avait été obtenu à ce moment-là. Ils ont donc demandé que cela soit pris en compte comme circonstance atténuante. Ils ont également souligné que de telles infractions sont rares et ne font pas partie de leur stratégie, et que l'ampleur du dépassement temporaire dépassait la marge qu'ils maintiennent pour éviter une infraction.

Malgré cela, les commissaires s'en tiennent à la stricte application du règlement et ne retienne pas comme défense qu'aucun avantage n'ait été obtenu. En conséquence, l'Alpine de Pierre Gasly est bien disqualifiée de la séance qualificative du samedi.