L'artiste britannique Paul Oz a révélé aujourd'hui sur ses réseaux sociaux, une statue en bronze d'Ayrton Senna.

Pour concorder avec la date anniversaire de la première victoire d'Ayrton Senna, un 21 avril 1985 pour le Grand Prix du Portugal (à Estoril), l'artiste sculpteur britannique révèle cette statue en bronze représentant le triple Champion du Monde brésilien.

Une statue en bronze de Senna

C'est sur les réseaux sociaux que l'artiste a dévoilé son travail sur sa nouvelle œuvre, en ne choisissant pas cette date au hasard : "Aujourd'hui en 1985, la plus grande icône de la F1 a remporté sa première victoire, dans des conditions épouvantables à Estoril. Ma statue en bronze grandeur nature célèbre ceci et mes premiers souvenirs du sport, le noir et l'or de JPS Lotus" déclare-t-il sur son compte Twitter.

On connaissait déjà le travail de Paul Oz, qui avait déjà réalisé une statue en bronze du pilote brésilien, notamment en 2019 pour commémorer les 25 ans de la disparition de Magic Senna. Cette statue en bronze et d'un poids de 160 kg avait demandé des heures de modélisation en 3D et de nombreuses photographies pour améliorer la précision. Ce sont au final trois exemplaires identiques de cette statue qui avaient été fabriqués à l'époque.

L'une d'elle avait rejoint la fondation Instituto Ayrton Senna, la seconde fut exposée au McLaren Technology Center à Woking aux cotés des monoplaces d'Ayrton Senna. Quant à la troisième, elle fut mise en vente pour environ 225 000 €. Plus tard dans l'année, elle fut exposée à Barcelone, dans les jardins de Palau Robert, dans le cadre du Grand Prix d'Espagne 2019.