Après la seule vraie première séance du vendredi, la troisième et dernière session de roulage avant les qualifications a été dominée par George Russell devant Oscar Piastri et Logan Sargeant.

A l'heure de se présenter pour cette dernière séance des essais libres, l'air est à 17°C, la piste affiche 19°C.

Las Vegas, EL3

Les Ferrari s'installent rapidement en haut de la feuille des temps avec les Medium, Leclerc devance Sainz, il faudra attendre la mi-séance pour voir une première Red Bull en haut de la hiérarchie avec les Soft, c'est Pérez en 1'35"146 avant que Verstappen ne fasse mieux en 1'34"653. Derrière c'est difficile de lire un vrai classement parmi les écuries, tant les performances sont aléatoires avec la dégradation des pneus. Les deux Haas ont des configurations aérodynamiques différentes, Hülkenberg semble mieux s'en sortir avec l'ancienne version contre la nouvelle pour Magnussen.

Les Williams, connues pour être déchargées d'appuis aérodynamiques sont aux avant-postes, Albon est 3e mais à une bonne seconde déjà de la plus rapide des Red Bull. Les Alpine sont aux alentours de la 10e place, alors qu'on attend les premiers vrais chronos des Mercedes alors qu'il ne reste qu'une vingtaine de minutes. Les McLaren sont en difficulté ici, mais ce n'est pas une surprise pour les pilotes.

Russell inscrit un premier chrono en 1'35"106 soit à 0"4 de la plus rapide des Red Bull, Piastri rassure un peu le clan McLaren avec le 5e chrono, cela reste à 0"648 de la meilleure référence. Alonso s'est rapproché à 0"2 des Red Bull, alors que Russell trouve la clé pour devances les Red Bull, meilleur temps en 1'34"585 pour le pilote Mercedes. On pousse les machines dans le dernier quart d'heure, Albon replace sa Williams au 3e rang en 1'34"726, soit 0"141 derrière le meilleur chrono de Russell. Verstappen retourne à l'assaut du chrono avec un nouveau train de pneus Soft neufs, le Néerlandais se fait piéger par le trafic et doit avorter sa tentative, la Williams de Sargeant lui permet de revenir deuxième alors que Piastri hisse sa McLaren en tête en 1'34"491.

Russell décide de se placer devant la McLaren de Piastri en 1'34"093, Alex Albon tape violemment le mur à la sortie du virage 5, la jante casse et le pneu va mourir sur le mur, alors que la Williams va s'immobiliser en piste, ce qui déclenche un Drapeau Rouge à 4'30 avant le damier, la séance ne repartira pas ! Ainsi, Russell conserve son meilleur temps devant Piastri, Sargeant, les deux Red Bull de Verstappen et Pérez, Albon, Alonso, Hamilton, Bottas et Magnussen pour le Top 10. Les Ferrari n'ont pas pu montrer leur potentiel avec le dernier train de pneus Soft.

© F1