Liberty Media est le nouvel investisseur de la F1, même si tout n'est pas encore finalisé. Et dans cette optique, l’américain veut mettre sa patte dans le championnat. Le géant des médias a de l'ambition, et veut que la F1 soit le plus rentable possible, comme tout investisseur.
Leur première idée, chère à Bernie Ecclestone également, est d'augmenter le nombre de courses au-delà de 21. Et pour cela, Liberty souhaiterait ajouter Las Vegas comme destination de la F1 !
Plus de courses
Augmenter les destinations comportent des dépenses importantes et une organisation différente. Mais cela serait, selon Liberty, une bonne chose pour la F1. Selon Greg Maffei, président directeur général de Liberty Media, il y a un certain intérêt à ce que la F1 se déplacent sur plus de circuits en une seule saison.
« Il y a un intérêt à augmenter le nombre de courses » indique-t-il. « La FIA gagne plus d'argent, les équipes gagnent plus d'argent, et nous gagnons plus d'argent.
Évidemment, il y a une limite à ce que vous pouvez faire en déplaçant les monoplaces autour du Monde, mais je pense que nous pouvons augmenter le nombre de courses à un degré modéré ».
Viva Las Vegas
Sûrement, le premier point de Liberty sera de rendre la F1 plus attractive aux Etats Unis. Il s'agit là d'un axe de développement cher aux équipes également. Et quoi de mieux que de faire un Grand Prix dans le temple du spectacle et du divertissement ? Las Vegas est un nom qui revient très souvent lorsqu'il s'agit de développer la discipline au pays de l'oncle Sam. Greg Maffei confirme l’intérêt que suscite la ville du pêché, en tête de liste selon lui. Mais, comme rien n'est simple en F1, l'entrée d'un tout nouveau circuit est bien souvent très onéreuse.
« J'aime particulière cette idée d'une course de nuit à Las Vegas. Mais les nouveaux entrants tendent à payer plus cher » conclut-il.