L'écurie Mercedes a récemment confirmé Lewis Hamilton pour 2021, dans un feuilleton qui aura dura tout l'hiver pour attendre ce nouveau contrat. Le regretté Niki Lauda aurait prolongé le britannique à n'importe quel prix.

Lorsque Lewis Hamilton a décidé de quitter McLaren-Mercedes pour l'écurie-mère Mercedes en 2013, c'était un pari audacieux tant les Flèches d'Argent peinaient à convaincre depuis leur retour en 2010. Mais Niki Lauda a été l'artisan de la venue de Lewis Hamilton à Brackley, quand un triple Champion du Monde vous convainc d'un projet...

Lauda aurait prolongé Hamilton peu importe le prix

Décédé en mai 2019, la légende autrichienne était à un poste non exécutif chez Mercedes et détenait près de 10% de l'équipe aux côtés de Toto Wolff. Il a été demandé à ce dernier quelle aurait été l'attitude de Niki Lauda face aux négociations pour prolonger Lewis Hamilton.

"Niki semble toujours être là avec moi quand je suis dans des situations où j'aurais voulu son avis", a déclaré Wolff à la chaîne allemande RTL. "Et donc je me demande 'Qu'est-ce que Niki aurait dit ?'. La réponse est que Niki a toujours eu deux casquettes : celle du pilote et celle du chef d'équipe.
Il pouvait voir des deux points de vue. Il aurait dit 'Lewis est le meilleur pilote et il convient à Mercedes. Cette alliance doit perdurer à tout prix'. Pas à n'importe quel prix, mais dans le sens d'assurer un bel avenir sportif pour lui et pour l'équipe", a ajouté Wolff.

Au moment de l'annonce du contrat entre Mercedes et Lewis Hamilton, on fut surpris d'une reconduction d'une année seulement, inhabituel pour les deux protagonistes. Le père de Lewis, Anthony Hamilton tient à pondérer cette annonce et voit son fils regarder peu à peu en dehors de la F1.

"Je ne pense pas que le record de titres soit sa cible" a-t-il déclaré à la radio Talksport. "Il ne fait aucun doute qu'il vieillit et qu'il veut faire d'autres choses dans sa vie. Il y a d'autres choses dans la vie que la compétition automobile, mais pour l'heure, il est heureux de faire une nouvelle année."

Le contrat de Lewis Hamilton pourrait inclure une option d'une année en renouvellement, Toto Wolff a laissé le choix au britannique de décider ce qu'il souhaiterait faire à l'issue de la saison 2021.

2019 Monaco Grand Prix, Wednesday - Paul Ripke